| |
11/07/2009
« Israël » exclut un retrait de la totalité du plateau du Golan syrien pour parvenir à un accord de paix avec la Syrie, comme l'exige Damas, a affirmé le principal conseiller politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans un entretien publié par le quotidien "Haaretz".
Uzi Arad, conseiller à la sécurité nationale du chef du gouvernement israélien, estime que le plateau stratégique, qui surplombe le nord d' « Israël », pourrait être partagé entre l’entité sioniste et la Syrie, mais que son pays doit pour sa sécurité conserver une présence sur plusieurs kilomètres.
A noter que l’entité sioniste a occupé les hauteurs du Golan de la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a annexé en 1981, ce que la communauté internationale n'a jamais reconnu. Damas conditionne tout accord de paix au retrait israélien total du plateau.
Ce plateau, d'une superficie de 1250 Km2, est une source hydrolique essentielle pour l’entité sioniste, comme pour la Syrie, sans compter ses vignes très rentables, exploitées par les quelques 18000 colons juifs s'y sont implantés. Alors que 17000 musulmans druzes fidèles à la Syrie y vivent aussi. almanar.com |