dimanche 7 septembre 2014

Nouvelles démolitions de maisons de Bédouins dans le Néguev

Israël a fait procéder à la démolition de plusieurs maisons palestiniennes dans le Néguev, cette semaine. Les bulldozers ont rasé trois bâtiments à Um Beten et des structures supplémentaires à la périphérie de Hura, villages situés dans la partie nord de la région du Néguev.
La région du sud du Néguev abrite environ 160 000 Bédouins Palestiniens, selon les estimations de l’Association pour les Droits Civils en Israël. Comme les quelque 1,7 million de citoyens Palestiniens d’Israël, ils font face à plus de cinquante lois discriminatoires, qui limitent leur accès aux ressources de l’État et étouffent l’expression politique, d’après le Centre juridique Adalah basé à Haïfa.
En plus de ces discriminations, l’Association pour les Droits Civils en Israël note que près de 80 000 Palestiniens dans le Neguev vivent dans des communautés qu’Israël qualifie de « villages non reconnus », où ils « sont privés des services et infrastructures de base, comme l’électricité ou l’eau courante ». Beaucoup de ces communautés sont antérieures à la Nakba, le nettoyage ethnique de 1948 de la Palestine.
La politique israélienne vise à chasser les Bédouins de leurs terres et à les regrouper en communautés dans des ghettos. Le Plan Prawer, un programme approuvé par le parlement israélien, programme de déplacer des dizaines de milliers de Palestiniens dans le Neguev, selon les estimations de Adalah. Après l’indignation et les protestations suscitées par ce plan parmi les Palestiniens, Israël a annoncé l’annulation du Plan Prawer en décembre de l’année dernière.
Mais Arabs48 rapporte que « les démolitions se poursuivent" sans relâche dans Hura et Um Beten, entre autres villages. Ces démolitions de maisons et de villages ont continué sans interruption dans toute la région et, dans une moindre mesure, ont également eu lieu dans les communautés palestiniennes de la partie nord d’Israël.
Une vidéo montre ces démolitions : https://www.youtube.com/watch?v=gL8...
Israël prétend que ces « villages non reconnus » doivent demander la reconnaissance de l’Etat afin de recevoir un meilleur traitement et l’accès aux services, mais un article d’Adalah révèle que plus d’une douzaine de villages qui ont été rétroactivement reconnus par Israël en 2003 étaient toujours privés des services de base une décennie plus tard.
« Les treize villages - connus comme villages »Abu Basma" - n’ont vu à peu près aucune amélioration et ne sont toujours pas mieux lotis que les villages non reconnus une décennie après leur reconnaissance », indique Adalah. Onze des villages étaient encore privés de services d’eau, douze n’avaient pas de routes goudronnées, et un seul était connecté au réseau national d’électricité et bénéficiait des services de traitement des eaux usées.
Pendant ce temps, les communautés juives israéliennes voisines dans le Neguev profitent d’importantes subventions de l’Etat.
Adalah ajoute que « le taux de mortalité infantile parmi les Bédouins du Neguev a été de 150% plus élevé que le taux global chez les citoyens arabes d’Israël, et 375 % plus élevé que le taux chez les citoyens juifs d’Israël, entre 2007 et 2009.
Alors que les enfants ont commencé l’année scolaire le 1er Septembre dernier en Israël, de nombreuses écoles primaires dans les villages bédouins du Néguev ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique national.
La compagnie d’électricité et le ministère de l’éducation ont à maintes reprises refusé de connecter les écoles au réseau national. En Juillet 2013, Adalah a déposé une requête à la Cour suprême pour exiger leur connexion, représentant des parents d’élèves de sept écoles arabes bédouines (avec un total combiné de plus de 3000 étudiants) qui fonctionnent encore sur des générateurs privés. Ces générateurs fournissent l’électricité de façon limitée qui peut être perturbée pendant plusieurs heures, ce qui empêche donc l’utilisation et le fonctionnement des ordinateurs, des services Internet, des climatiseurs et autres nécessités.
Israël a justifié son refus de services de base dans ces zones en soulignant leur manque d’abris et d’aires protégées contre les tirs de roquettes par des groupes de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza assiégée !
Manifestations en 2013 contre plan Prawer d’Israël, qui vise à déplacer de force des dizaines de milliers de Bédouins palestiniens. (Oren Ziv / ActiveStills)

En fait, les villages palestiniens à travers le Neguev ont cherché à obtenir des abris depuis des années, mais le gouvernement a systématiquement refusé leurs demandes.
Source :
(Traduit par Ammo Niac)