mardi 8 avril 2014

Israël-Palestine : la sauce Kerry ne prend pas

“Le secrétaire d'Etat américain John Kerry - qui a fait de la réanimation des pourparlers entre Israël et la Palestine une mission personnelle - a laissé entendre vendredi [4 avril] que les négociations étaient sur le point d'échouer”, rapporte The Guardian. “Et il a déclaré que l'administration Obama allait reconsidérer sa participation au processus”.
C'était là sa remarque la plus pessimiste depuis qu'il a lancé les pourparlers en juillet 2013, poursuit le journal. Les deux parties s'étaient alors accordées sur un cadre : Israël s'engageait à libérer en quatre phases 104 prisonners palestiniens, tandis que l'autorité palestinienne suspendait toute demande d'adhésion à des organisations internationales.
Mais en quelques jours, une réaction en chaîne a fait capoter ce fragile accord : le gouvernement israélien, qui avait décalé la libération du dernier contingent de prisonniers, a annoncé un nouvel appel d'offre pour la construction de plus de 700 logements à Jérusalem-Est. Mardi 1er avril, le président de l'Autorité palestinienne répliquait en demandant l'adhésion à quinze accords et traités internationaux. A son tour, Israël s'est vengé en annulant la libération des prisonniers.
“La question des prisonniers a une lourde charge émotionnelle pour les Palestiniens”, explique encore The Guardian. “Les Palestiniens les considèrent généralement comme des héros, quel que soit le motif de leur incarcération, tandis que les Israéliens voient en eux, la plupart du temps, des terroristes.”
Vendredi, la situation semblait avoir atteint un point de rupture. “Il y a des limites au temps et aux efforts que les Etats-Unis sont prêts à consacrer [aux pourparlers]. Surtout si les deux parties ne sont pas capables de poser des actes constructifs.”
Les deux parties se sont revues dimanche 6 avril pour des discussions jugées “sérieuses et bénéfiques” par un représentant américain à la radio israélienne, et ont demandé aux Etats-Unis d'organiser une nouvelle rencontre, qui devait avoir lieu lundi 7 avril.
http://www.courrierinternational.com