samedi 27 août 2011

Images du 26 août, dernier vendredi du Ramadan, en Palestine occupée

Cisjordanie - 27 août 2011
Par ISM-France
Par milliers, les Palestiniens ont tenté d'aller à Jérusalem pour prier à la mosquée Al-Aqsa.
Des manifestations, organisées par le mouvement "Révolution des Olives" (1), ont eu lieu dans de nombreuses villes et villages pour protester contre l'interdiction de l'occupation sioniste, qui n'a laissé passer que les Palestiniens de plus de 50 ans et les Palestiniennes de plus de 45 ans. 300.000 Palestiniens ont pu se rendre à la Mosquée, soit la moitié du nombre de l'an dernier.
Anne Paq (de retour après un mois d'absence) était à Bethléem, et Sami à Qalandia.
Images du 26 août, dernier vendredi du Ramadan, en Palestine occupée
Photo Anne Paq/Activestills.org
Checkpoint de Bethléem
Témoignage d'*Anne Paq
Chroniques de Palestine, 26 août 2011
Des milliers de musulmans fidèles palestiniens tentent de parvenir à Jérusalem pour le dernier vendredi du Ramadan par le checkpoint de Bethléem ce 26.08.2011. Seuls les hommes âgés de plus de 50 ans et les femmes de plus de 45 ans ont été autorisés à passer.
Je suis de retour comme vous pouvez le voir après un mois loin de la Palestine. Je vais essayer d'écrire davantage sur les sentiments de revenir dans ce lieu étrange... mais déjà je voulais partager ces photos prises tôt ce matin (quand je suis arrivée à cinq heures, la foule était déjà assez impressionnante).
Voir les photos prises par Anne Paq.

Checkpoint de Qalandia (vidéo de Sami)
où les affrontements entre l'armée d'occupation et les Palestiniens ont été violents.
(1) "Marche des Palestiniens sur Jérusalem le 26 août", Popular Struggle Coordination Committee, ISM-France, 24 août 2011