samedi 27 août 2011

Info-Gaza n° 568 - Bulletin du PCHR, Gaza du 18 au 24 août 2011

Gaza - 26 août 2011
Par Palestinian Centre for Human Rights
Les bulletins hebdomadaires Info-Gaza, outils précieux pour retrouver les événements exacts qui ont eu lieu dans la Bande de Gaza et les noms des victimes palestiniennes, sont traduits depuis 10 ans par Jacques Salles et disponibles sur le site du Comité Palestine 33 depuis le numéro 426-427, 4 au 17 décembre 2008. Les bulletins antérieurs peuvent être obtenus sur demande en écrivant à : jacques.salles@wanadoo.fr
Jeudi 18 Août – 16h50 - L'aviation cible deux missiles sur des leaders des comités de la résistance populaire (PRC) et son bras armé, les brigades Nasser Saladin, rassemblés dans le jardin de la maison appartenant à Khaled Hamad Sha'at située en face de la mosquée Ali Ben Abi Taleb dans le Block J (al-Sho'ut) du camp de réfugiés de Rafah.
1- Kamal 'Awadh Mohammed al-Nairab (Abu 'Awadh), 43, secrétaire général du PRC
2- 'Emad 'Abdul Karim 'Abdul Khaliq Hammad, 40,leader des brigades Nasser Saladin Brigades
3- 'Emad al-Din Na'im Sayed Nasser, 46, membre des brigades Nasser Saladin
4- Khaled Ibrahim Salman al-Masri, 26, membre des brigades Nasser Saladin
5- Khaled Hamad Sha'at, 32, responsible d’un unité de production des brigades Nasser Saladin
6- Malek Khaled Hamad Sha'at, 2 ans
Les 6 sont tués sur le coup.
Cette attaque a suivi de quelques heures l’attaque armée au Sud d’Israël à Eilat à la frontière égyptienne au cours de laquelle 8 soldats israéliens et 9 attaquants ont été tués et plusieurs israéliens blessés. Selon les médias israéliens, l'armée israélienne a reconnu son implication dans cette exécution extra-judiciaire ; Avichai Adraee, porte-parole, a déclaré que l'armée avait ciblé ces leaders du PRC comme une première étape en réponse à l’attaque d’Eilat. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré au cours d’une conférence de presse consacrée à l’attaque de Eilat que « (…) les chefs de l’organisation responsable de cette attaque ne sont plus vivants. » Il a apprécié l’intervention du commandement militaire et des Service de sécurité de l’Intérieur qui ont « liquidé ces chefs de l’organisation responsable de l’attaque. »
Vendredi 19 – 01h00 – L’aviation tire un missile sur un immeuble de 6 étages ayant 800 m2 au sol , bâtiment gouvernemental non occupé situé à al-Katiba à l’Ouest de Gaza ville. La partie ouest du bâtiment est détruite et au moins 23 Palestiniens (7 enfants, 6 femmes et 3 policiers) sont blessés. Plusieurs immeubles – appartements voisins sont endommagés. Il faut ajouter les locaux du ministère de la Justice, celui du Conseil général du Personnel, le poste de commandement de la police de Gaza ville et le bureau des Médias gouvernementaux. Par ailleurs, les locaux de sept organisations de la Société civile ont également été endommagés : le service des eaux des municipalités côtières, la librairie Jawaharlal Nehru de l’université al-Azhar, l’“avenir palestinien de l’enfance”, le village artistique de Gaza, « Addammeer », association des droits de l’homme, des locaux du centre polytechnique. Il faut ajouter à cela la mosquée Sheikh Zayed , 8 commerces et la station-service Tarazi .
01h30 - Un hélicoptère bombardier tire deux missiles sur un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam (bras armé du Hamas) au N.E. de Beit Lahiya. Le feu a ravagé les bâtiments . Pas de blessés.
01h35 – L’aviation bombarde le quartier al-Najjar dans Kuza’a village à l’Est de Khan younis creusant un large cratère qui détruit 2 logements appartenant à la famille al-Najjar. Tous les carreaux de la mosquée ont implosé et plusieurs citernes à eaux ont été crevées.
02h05 – L’aviation tire au moins un missile sur un tunnel à al-Salam, banlieue Sud de Rafah à la frontière égyptienne. 10 minutes plus tard, un autre missile touche un autre tunnel dans le camp de réfugiés de Yibna au Sud de Rafah. Pas de victimes.
02h10 – Bombardement du site al-Qadisyia appartenant aux brigades « Izziddin al-Qassam, situé à l’Ouest de Khan Younis. Pas de victimes.
07h00 - Un drone tire deux missiles à al-Zaytoun, banlieue Est de Gaza-ville, touche un immeuble de 5 étages appartenant aux fils de feu Hussein Nemes Sbaih. 35 résidents dont 25 jeunes. Bilal Hassan Sbaih, 35 ans, Anas Khaled Sbaih, 4 ans et Ramez Bilal Sbaih, 5 ans, sont commotionnés. Le 2ème missile explose sur un immeuble de 3 étages appartenant à Zuhair Khalil al-Ayoubi, 67 ans, dans lequel vivent 25 personnes dont 10 jeunes. Les chauffe-eau et les citernes à eau sur le toit sont détruits.
11h20 - L’aviation tire deux missiles sur l’usine de retraitement des eaux usées de la municipalité de al-Nusseirat (photo ci-dessous) située dans le camp de réfugiés au centre de la bande de Gaza. L’unité est entièrement détruite . Asmaa’ Waleed al-Tatar, 25 ans, enceinte, prend des éclats dans les pieds et Tawfiq Khalil Farajallah, 41 ans, à la tête et aux jambes. Le courant électrique a été coupé sur tout le secteur, camps de réfugiés compris.
Photo

11h30 – L’aviation tire un missile sur une maison non habitée à al-Zawaida village au centre de la bande de Gaza. La maison et une douzaine autour sont détruites ou rendues inhabitables. Pas de victimes.
11h30 – L'aviation bombarde le site des brigades ‘Izziddin al-Qassam situé à Ermadia dans la localité de Bani Suhaila à l’Est de Khan Younis. Pas de victimes.
12h30 – Les services médicaux de l’hôpital Shifa annoncent le décès de Ashraf Isma’il Diab ‘Azzam, 30 ans, des suites de ses blessures à la tête contractée le mardi 16 août.
12h35 – Un hélicoptère bombardier tire 2 missiles sur un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam, connu sous le nom de Bader au N.O de Gaza ville. Pas de victime. Un 3ème missile est tiré sur la plage et un 4ème sur une voiture roulant dans le camp de réfugiés de Al-Shati situé en bord de mer. Légèrement déviée de sa course, les passagers ont le temps de s’extraire du véhicule. Pas de victimes.
15h50 - Un drone cible son missile sur deux résistants des brigades Nasser Saladin qui roulent à moto à l’Est de al-Zaytoun. Mohammed Fayez Mahmoud 'Enaya, 22 ans, de Gaza-ville est tué sur le coup criblé d’éclats à travers le corps. L’autre est dans un état grave.
17h30 – Un drone tire un missile sur des résistants regroupés près de l’hôpital al-Wafa à l’Est de Gaza ville. Ibrahim 'Adnan al-Zaza, 14 ans et Mohammed 'Aatef al- Zaza, 12 ans sont criblés d’éclats. Leur état est sérieux.
17h30 - L’aviation tire un missile à proximité de la fabrique de parpaings située à al-Tuffah à l’Est de Gaza ville. Pas de victimes.
18h00 – Un drone tire un missile sur Samed 'Abdul Mo'ti 'Aabed, 25 ans, résistant qui roule à moto dans Sheikh Zayed au nord de la bande de Gaza. Il meurt sur le coup, criblé d’éclats. Il était originaire de Jabaliya.
19h00 – Un drone tire sur plusieurs Palestiniens regroupés près de l’hôpital 'Abdul 'Aziz al-Rantissi dans al-Zaytoun. Pas de victimes.
19h10 – Depuis la frontière à l’Est de Gaza ville, les Forces de l'occupation tirent des obus d’artillerie sur al-Shoja’iya banlieue Est de Gaza ville. Pas de victimes.
20h30 – Un drone tire un missile sur des résistants à l’Est de ‘Abassan village situé à l’Est de Khan Younis. Pas de victimes.
20h45 – L’aviation tire 2 missiles sur deux résistants qui se déplacent à moto entre les camps de réfugiés de al-Bureij et al-Mughazi au centre de la bande de Gaza. Anwar Hassan Saleem, 23 ans et Emad Fareed Abu 'Aabda, 23 ans, tous deux du camp de réfugiés de al-Boreij , sont tués sur le coup.
21h55 – Des tanks positionnés à la frontière à l’Est de Khan Younis tirent 4 obus sur ‘Abassan. Les obus explosent sur des terres agricoles. Pas de victime.
22h45 – L’aviation bombarde un site d’entraînement des brigades ‘Izziddin al-Qassam à al Zaytoun. Pas de victimes.
22h50 - Un drone tire sur 3 Palestiniens qui roulent à moto sur la route Jamal Abdul Nasser à l’Ouest de Gaza ville ; Munther Bassem Hamdan Quraiqe', 32 ans, docteur, Mo'taz Bassem Quraiqe', 29 ans, leader des brigades al-Quds (bras armé du Jihad islamique) et Islam, 2 ans, son dernier fils, tous 3 de al-Shoja'iya, banlieue Est de Gaza-ville, sont tués sur le coup. Ils rentraient chez eux. 5 passants dont une femme sont également blessés et une voiture endommagée.
23h00 – L’aviation bombarde la maison de Najia Mohammed Abu Zarifa, située sur la route d'Abassan à l’Est de Khan Yunis. Elle est détruite ainsi qu’un poste de lavage de voitures appartenant à 'Ammar 'Ali Abu Daqqa et une maison voisine.
Samedi 20 – 00h00 - Hussein Mahmoud al-Najjar reçoit un coup de téléphone des services israéliens de renseignement. Il est sommé de quitter sa maison de 2 étages située dans Khuza’a village. Al-Najjar et sa famille quittent immédiatement les lieux. 5 minutes plus tard, un missile frappe la partie Ouest de la maison mais n’explose pas.
. 10 minutes plus tard l’aviation tire un autre missile qui explose sur l’élevage de volaille qui appartient à Suleiman Mohammed Shnainu et endommage la maison voisine. Il est à noter que la maison de al-Najjar avait déjà été attaquée par un drone le 24 Mars 2011.
00h20 – L’aviation tire un missile sur une place de al-Shouka à l’Est de Rafah. Anwas Younis al-Sheikh 'Eid, 26 ans prend des éclats à travers le corps. Son état est sérieux.
03h35 – Un drone tire un missile sur des hommes de la résistance palestinienne regroupés à al-Qarara au N.E. de Khan Youis. Pas de victimes.
10h15 – Un drone tire un missile sur un résistant qui roule à moto à l’Est de Beit Lahiya au Nord de la bande de Gaza. Il prend des éclats à travers le corps, surtout dans le dos mais son état n’inspire pas d’inquiétude.
12h50 – Les vedettes garde-côte ouvrent le feu sur des bateaux en pêche au large du port de Gaza. Les pêcheurs rentrent à terre par mesure de sécurité. Pas de victimes.
13h30 – Un drone tire un missile sur des Palestiniens qui sont sur la place al-Tawahin à al-Shuja’iya banlieue Est de Gaza ville. Fatima Salem Abu al-Ata, 50 ans, est blessée par des éclats à travers le corps, ainsi que Mo’ayad Rami Jundiya, 7 ans. Le 3ème, un résistant des brigades al-Qds, est dans un état sérieux. Il a été admis aux urgences de l’hôpital Shifa à Gaza ville.
17h50 – Un drone cible un résistants qui roule à moto à l’entrée de la station de carburants dans la rue Yaffa. Un employé, Adham ‘Abdul Hadi al-Hassanat, 21 ans et lui sont légèrement blessés. La station est endommagée.
20h30 – Des vedettes, au large de Beit Lahiya, ouvrent le feu sur des bateaux en pêche. Par sécurité les pêcheurs rentrent à terre. Pas de victimes.
Dimanche 21 – 04h30 – Même scénario que la veille à 20h30. les pêcheurs rentrent. Pas de victimes.
04h50 – Les pêcheurs sont à terre, affairés à leurs filets dans la rue Zummu au Nord de la bande de Gaza. Les FOI leur tirent dessus. Pas de victimes.
05h00 – Depuis la frontière à la hauteur de Rafah 7 obus d’artillerie explosent sur l’aéroport international de Gaza. Pas de victimes.
10h50 – Un drone attaque des résistants en train de tirer des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes au Nord de Beit Lahiya. Haitham Ahmed Ma’rouf, 13 ans, qui était à proximité, est sérieusement touché par des éclats à travers le corps.
14h35 - L’aviation tire 2 missiles sur un commissariat de police à l’intersection des routes de Gaza-ville et de Jabaliya. Il est entièrement détruit. ‘Alaa’ Yasser al-Herbawi, 37; ans, Hassan Waleed al-‘Arini, 23 ans et Mahmoud Sami Zaqqout, 22 ans, sont criblés d’éclats à travers le corps. Des civils qui passaient là sont blessés : Mohammed Shawqi Salem, 31 ans ; Hadi Mohammed Nabhan, 14 ans ; ‘Emad Mustafa Sahwil, 30 ans ; Hamdallah Saber Khalil, 10 ans ; ‘Emad Bassam Nabhan, 12 ans ; ‘Ola Bassam Sheikh Khalil, 6 ans ; Mohammed Ziad al-Swaissi, 20 ans et Ibrahim Yasser al-Sultan, 21 ans. Des dizaines de maisons proches et plusieurs boutiques sont endommagées.
14h50 – Un avion tire un missile sur un site d’entraînement des brigades Saladin (bras armé des comités de résistance populaire) à l’Ouest de Khan Younis. Le site est endommagé mais pas de victimes.
15h20 – Un drone tire un missile sur 4 résistants qui étaient dans une oliveraie à l’Ouest du camp de réfugiés de Nusseirat. Les 4 survivent à l’attaque par contre, plusieurs oliviers sont sévèrement touchés.
21h00 – Un drone tire un missile sur plusieurs résistants regroupés dans une oliveraie à l’Ouest du camp de réfugiés de al-Bureij. Le missile n’explose pas.
Lundi 22 – 04h20 – Depuis la frontière à la hauteur de Gaza-ville, 2 obus explosent au S.E. de Juhor al-Dik. Pas de victimes.
Mercredi 24 – 00h30 – un drone tire 2 missiless sur Isma’il Zudhi Isma’il al-Asmar, 37 ans, leader des brigades al-Quds alors qu’il était au volant dans une des rues de Tal al-Sultan, banlieue Ouest de Rafah. Al-Asmar est tué sur le coup. Un jeune qui passait,Radwan ‘Awadallah, 14 ans, est blessé.
04h50 – un drone tire 2 missiles sur 2 résistants à moto qui traversaient Deir al-Balah. Ils sont blessés tous les 2. La moto est détruite et des lignes électriques sont coupées.
05h00 - Un drone tire un missile sur un lopin de terre appartenant à Eyad al-Khaldi au N.E. du camps de réfugiés de al-Bureij, à 1.500 mètres de la frontière. Isma’il Nemer Ammoum, 62 ans, qui travaille cette pièce de terre, est tué sur le coup. Les équipes médicales n’ont pu récupérer le corps que 10 heures plus tard.
19h30 – un drone tire un missile sur plusieurs résistants des brigades al-Qds qui tiraient des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes depuis la rue al-Nafaq dans Gaza-ville. ‘Atiya Mahmoud ‘Atiya Maqat, 20 ans, est tué et un autre résistant est sérieusement touché.
21h15 – Un drone tire un missile sur plusieurs résistants des brigades al-Qds en train de tirer des roquettes de fabrication artisanale sur des villes israéliennes depuis al-Sha’af, banlieue Est de Gaza ville.Un résistant est blessé.
23h30 - L’aviation tire au moins un missile sur un tunnel situé à Al Brazil, banlieue Sud de Rafah. Hisham ‘Adnan Abu Harab, 20 ans, un ouvrier du tunnel est tué . 3 autres sont portés manquants. Par ailleurs Khalil Ibrahim ‘Aabed, 24, membre des forces de la sécurité nationale palestinienne,‘Abdul ‘Aziz Riadh Abu Shbaika, 17 ans, ‘Abdullah Khaled Tafesh, 21ans, et ‘Ali Jaber al-Gharra, 22 ans, tous trois travaillant au tunnel sont blessés.
Source : PCHR
Traduction : Jacques Salles, Palestine 33