lundi 31 octobre 2011

Unesco/Palestine: ceux qui ont voté oui auront moins d'influence (ambassadeur israélien)

AFP | 31/10/2011
Les pays qui, comme la France, ont soutenu la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco, verront leur influence sur Israël s'affaiblir, a affirmé lundi l'ambassadeur israélien auprès de l'Unesco, Nimrod Barkan.
"Cela va certainement affaiblir leur capacité à avoir de l'influence sur la position d'Israël", notamment concernant le processus de paix, a-t-il dit à l'AFP.
Les pays qui ont voté oui "ont adopté une version de science-fiction de la réalité en admettant un Etat qui n'existe pas à l'organisation chargée de la science... L'Unesco doit se charger de la science, pas de la science-fiction", a-t-il ajouté.
La résolution acceptant la Palestine comme membre de l'Unesco a été approuvée par 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions, lors de la Conférence générale de cette agence de l'ONU chargée de la science, de la culture et de l'éducation.
La surprise est venue de la France qui, après avoir émis de nombreuses réserves, s'est finalement prononcée en faveur de l'admission de la Palestine.
"L'Unesco, ce n'est ni le lieu ni le moment. Tout doit se passer à New York", disait encore vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, estimant que l'admission à l'Unesco ne pouvait précéder l'aboutissement de la demande d'adhésion à l'ONU présentée par les Palestiniens le 23 septembre.
Paris a justifié lundi son vote surprise. "Aujourd'hui, la question qui était posée était de savoir si la communauté internationale répondait oui ou non à la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco", a fait valoir Bernard Valero.
"A partir du moment où elle l'est, il nous faut prendre nos responsabilités et répondre sur le fond. Et sur le fond, la France dit oui, la Palestine a le droit de devenir membre de l'Unesco, cette organisation dont la vocation est d'oeuvrer à la généralisation d'une culture de la paix au sein de la communauté internationale", a-t-il dit. 
Lien