dimanche 12 juin 2011

Crise médicale sans précédent à Gaza

dimanche 12 juin 2011
Les hôpitaux de la bande de Gaza sont confrontés à des pénuries sans précédent de médicaments et matériels médicaux, a déclaré samedi le ministre de la santé du gouvernement de Gaza Bassem Naem, cité par l’agence Maan News.
La dégradation des approvisionnements a atteint un niveau jamais vu, y compris pendant l’attaque israélienne de décembre 2008-janvier 2009, a-t-il ajouté.
Intervenant lors d’une conférence de presse à l’hôpital Al Shifa (Gaza-ville), Naem a précisé qu’on manquait à présent de 180 spécialités pharmaceutiques différentes, et de 200 matériels et dispositifs divers, y compris d’alcool et d’aiguilles.
Tous les établissements sont affectés, la poursuite du blocus de Gaza par Israël ne faisant qu’exacerber la crise, a encore dit le ministre. L’état d’urgence sanitaire a été décrété depuis mercredi.
Vendredi, Naem a annoncé l’annulation ou le report de la plupart des interventions chirurgicales programmées, dont les opérations de pédiatrie, de cathéterisation cardiaque, de chirurgie par laparoscopie, d’orthopédie et de neuro-chirurgie. De même, les analyses de biologie médicale sont considérablement réduites.
Un service d’ophtalmologie de Gaza-ville a annoncé de son côté l’annulation de 12 interventions programmées.
L’hôpital Al Nasser, dans le sud de la bande, a signalé son incapacité à fournir les médicaments prescrits à 142 de ses patients hospitalisés.
Au ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, on indique enfin que les promesses d’expédition de médicaments par l’Autorité Palestinienne depuis Ramallah, sont pour le moment restées lettre morte.
CAPJPO-EuroPalestine