Ma’an
Un colon israélien a été tué et trois autres blessés en début de journée, aujourd’hui dimanche, qui faisaient partie d’un groupe de colons qui s’étaient infiltrés dans Naplouse, sans aucune coordination avec les sécurités palestinienne ou israélienne, indiquent des officiels.
Des responsables de la Sécurité palestinienne ont déclaré à Ma’an que des dizaines de colons ultra orthodoxes, armés, avaient pénétré sur le site de la Tombe de Joseph, sans coordination avec le côté palestinien, et sans être escortés par des forces israéliennes.
Des policiers palestiniens leur ont dit alors qu’ils n’étaient pas autorisés à être là sans coordination, mais les colons n’ont pas obtempéré. Au lieu de cela, ils ont sorti leurs armes et les ont pointées sur les policiers palestiniens.
Les forces de sécurité palestinienne ont d’abord tiré des coups de semonce en l’air, d’après les officiels palestiniens.
Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé qu’ « un groupe de civils avait essuyé des tirs après avoir pénétré dans Naplouse, sans coordination, pour aller prier. L’un d’eux a été tué et quatre autres blessés avec des blessures de gravités diverses. »
Dans une déclaration, l’armée indique que des responsables palestiniens avaient informé ceux de la coordination israélienne pour la Cisjordanie qu’un policier palestinien avait tiré en direction des colons « après avoir remarqué des mouvements suspects ».
Le porte-parole des services de sécurité de l’Autorité palestinienne, Adnan Dmeiri, a dit à Ma’an que des agents en service sur le site avaient été convoqués pour attester des faits, en tant que témoins, mais qu’aucun n’avait été interpellé.
Selon Dmeiri, une commission a été formée pour enquêter sur la fusillade tout en précisant que cette commission ne comprenait aucun officiel israélien. Il a démenti par ailleurs les informations de médias selon lesquelles l’enquête serait supervisée par les États-Unis.
Yaakof David Ha’ivri, meneur des colons dans le nord de la Cisjordanie, dit que les tireurs ont ouvert le feu sur les trois voitures alors qu’elles quittaient le site. Et il a bien confirmé que les fidèles ne s’étaient pas coordonnés avec la sécurité israélienne avant de venir sur le site.
L’incident pose « un grand point d’interrogation sur la capacité de l’Autorité palestinienne à protéger les fidèles juifs » a-t-il dit. « Cela pourrait inciter le côté israélien à prendre plus de responsabilités ».
Les officiels israéliens et palestiniens ont très vite tenté d’apaiser la tension.
« Il s’agit d’un évènement inhabituel, qui ne caractérise pas la nature des relations » a indiqué un responsable de l’armée israélienne à Ynet, site basé à Tel Aviv. « Il est possible que la carence du groupe à coordonner sa visite ait été la cause de ce malentendu » dit le responsable.
Le gouverneur de Naplouse, Jibril Al-Bakri, ajoute que la fusillade n’avait pas été intentionnelle, et qu’elle faisait l’objet d’une enquête actuellement.
L’armée indique que des hauts responsables militaires sont attendus pour rencontrer des officiers de la sécurité palestinienne, ce dimanche, afin d’examiner les faits.
A la suite de cet incident, les forces israéliennes ont fermé le check-point de Beit Furik, qui se trouve à l’est de Naplouse, et renforcé les inspections sur les check-points de Za’tara et Huwwara dans la région.
Des affrontements ont éclaté autour de la Tombe de Joseph quand les forces israéliennes ont lancé des grenades lacrymogènes sur de jeunes Palestiniens qui protestaient dans les environs.
Après le retrait des forces israéliennes, des Palestiniens ont mis le feu sur le site.
Naplouse,le 24 avril 2011 à 12 h 48 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net