vendredi 29 avril 2011

Près de 50% des Israéliens pour la reconnaissance d’un Etat palestinien

29-04-2011
Près de 50% des Israéliens estiment que l’entité sioniste doit "reconnaître un Etat palestinien à condition de préserver en Cisjordanie des blocs de colonies", selon un sondage publié vendredi par le quotidien israélien Yediot Aharonot.
48% des personnes interrogées sont en faveur d'une telle reconnaissance, alors que 41% estiment qu'Israël "doit s'opposer avec force à toute proclamation d'un Etat palestinien, même au prix d'une confrontation avec l'ONU".
Par ailleurs, 53% des Israéliens estiment que le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit présenter un "plan pour résoudre le conflit avec les Palestiniens au prix de concessions substantielles", alors que 42% sont d'avis contraire et le reste sans opinion.
Selon le quotidien le sondage a été réalisé cette semaine avant l'annonce d'un accord de réconciliation entre le Hamas et l'Autorité palestinienne.
L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas est déterminé à obtenir la reconnaissance internationale d’une partie de la Palestine occupée sur les lignes de 1967, soit l'intégralité de l’Est de Jérusalem, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Elle a l'intention de porter sa revendication devant l'ONU en septembre.