mercredi 13 avril 2011

Nouvelle victoire BDS : Veolia éliminée d’une soumission de peut-être un milliard de livres sterling

publié le mercredi 13 avril 2011
Tania Kepler, AIC

 
Le mouvement de Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS) connaît de grands succès à Londres.
Après un an de campagne militante, la South London Waste Partnership (SLWP) a décidé de rejeter l’offre de la société Veolia pour « l’infrastructure d’un traitement de déchets » portant sur un milliard de livres sterling.
Un journal londonien, le Wimbledon Guardian, a rapporté jeudi, 7 avril, qu’il ne restait que deux soumissionnaires en course pour obtenir le marché. Aucun des deux n’est Veolia.
Dans un communiqué de la Campagne Solidarité Palestine (CSP), Samrina Mir (CSP du district de Merton) et Ben Jamal, (président de la CSP pour ceux de Richmond et Kinston) déclarent : « Il s’agit d’une victoire importante pour la Bin Veolia Campaing (Campagne des poubelles - Veolia), rendue possible par les efforts conjoints des militants pour les droits de l’homme du Parti vert de Croydon & Sutton, de Sutton pour la Paix et la Justice, de Kingston Peace/CND, de la Société Palestine de l’université de Kingston, de War on Want (association caritative londonienne), de groupes confessionnels, de syndicats et de bien d’autres dans les quatre arrondissements de Londres, pour que Veolia ait des comptes à rendre pour ses violations du droit international et son implication à tirer profit de l’occupation ». (http://www.palestinecampaign.org/in...)
Veolia est une multinationale à base française qui emploie 72 000 salariés à travers le monde. En 2003, Veolia a décroché un contrat de 500 millions de dollars, pour construire et gérer la ligne de tramway de Jérusalem, dont l’ouverture est prévue pour cette année. Le tramway traverse la ville de Jérusalem, en passant par Jérusalem-Est occupée. La ligne va de la plus grande colonie israélienne de Jérusalem-Est, Pisgat Ze’ev, jusqu’à Beit Hakerem, dans le centre de Jérusalem-Ouest. Le système ferroviaire, une fois en pleine activité, renforcera encore la mainmise d’Israël sur Jérusalem-Est occupée, et incrustera les colonies de la ville encore plus solidement dans l’État d’Israël.
Ben Soffa, secrétaire de la Campagne Solidarité Palestine, a réagi au succès qui fait l’échec de Veolia dans sa candidature de Londres en disant : « Les militants locaux et des diverses branches de la CSP ont organisé une véritable campagne orale pour s’opposer à l’attribution du contrat à une entreprise qui se fait la complice de l’occupation illégale israélienne. C’est là le plus récent d’une série d’échecs pour Veolia, qui a raté l’obtention de bien d’autres marchés publics en France, en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et en Australie, un coût pour elle qui se chiffre en milliards d’euros ».
Plus récemment, un groupe Solidarité Palestine a revendiqué un succès quand le Conseil d’Edimbourg a rejeté la tentative par cette entreprise controversée de prendre en charge tout un panel de services publics dans la ville (http://www.alternativenews.org/english/index.php/topics/economy-of-the-occupation/3086-palestine-campaigners-claim-bds-success-as-edinburgh-council-rejects-veolia-). Veolia avait été sélectionnée pour les contrats des services de l’environnement, y compris pour la collecte des ordures et le nettoyage de la voirie, mais une déclaration du Conseil, publiée en décembre 2010, a fait savoir que l’entreprise n’était plus sur les rangs.
« Les entreprises qui se font complices des crimes d’Israël en ressentent le choc : rien que la semaine dernière, une autre entreprise qui profite de l’occupation israélienne, Ahava, a annoncé que son magasin phare à Covent Garden, à Londres, était en cours de fermeture. Le mouvement BDS s’amplifie, et il se poursuivra jusqu’à ce que les Palestiniens aient la liberté, la paix et la justice. » a déclaré Soffa à Londres.
Veolia a subi de telles critiques acerbes au plan international pour son implication dans le projet de tramway à Jérusalem, qu’elle a dû signer en octobre 2010 un accord de principe pour la vente de ses parts dans le tramway de Jérusalem à la coopérative de transports Egged, une fois qu’aura commencée sa pleine exploitation (http://www.alternativenews.org/english/index.php/topics/economy-of-the-occupation/2931-bds-victory-veolia-sells-shares-in-jerusalem-light-rail-).
Le tramway a même été condamné par le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies qui a déclaré : « La décision israélienne de construire et d’exploiter une ligne de tramway entre Jérusalem-Ouest et la colonie israélienne de Pisgat Ze’ev est une violation manifeste du droit international et des résolutions concernées des Nations-Unies. »
Alternative Information Center 10 avril 2011
traduction : JPP pour l’AFPS