lundi 4 avril 2011

Lettre à A. Juppé pour Salah Hamouri

publié le dimanche 3 avril 2011
Isabelle Paquet, sénatrice
 
" Il faut mettre un terme à ce scandale d’état "
Marseille, le 22 mars 2011
Monsieur Alain JUPPE
Ministre d’état
Ministres des affaires étrangères et européennes
37 quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre d’Etat,
Juste après votre nomination au poste de Ministre des Affaires étrangères, vous présidiez le Conseil municipal, à Bordeaux, le 29 février. Au cours de cette réunion, il vous a été demandé ce que vous comptiez faire relativement au cas de notre jeune compatriote Salah HAMOURI, en prison en Israël pour des motifs politiques exclusivement.
En effet ce jeune franco-palestinien est emprisonné depuis le 13 mars 2005 pour des faits qui n’ont toujours pas été prouvés. Vous avez déclaré, devant le conseil municipal que vous alliez « rouvrir » son « dossier ».
Dans votre réponse du 15 mars, au député Patrick BRAOUEZEC qui vous interrogeait sur le cas de Salah HAMOURI, vous affirmez clairement que celui-ci « n’a commis aucune crime » et qu’il ne « constitue pas un danger pour Israël ».Vos écrits sont à rapprocher des propos tenus en juin dernier devant Madame Denise HAMOURI, la mère de Salah, par le Conseiller diplomatique du Président de la République, Monsieur Jean-David LEVITTE, indiquant clairement que la détention de Salah était « arbitraire ».
Tout cela confirme ce que nous ne cessons de dire, depuis des mois, à savoir que notre compatriote est bien innocent et qu’il est emprisonné injustement depuis 2005 pour des raisons uniquement politiques. C’est le seul détenu politique français à l’étranger et à ce titre la demande de Madame HAMOURI d’être reçue par la Président de la République est légitime.
Monsieur le Ministre, cela fait six ans que Salah HAMOURI croupit dans les geôles israéliennes. Il convient donc, sans attendre et avec une détermination sans faille d’agir pour obtenir sa libération immédiate et sans conditions.
Il faut mettre un terme à ce scandale d’état et vous prie d’insister auprès du Chef de l’Etat pour que la mère de Salah soit reçue et entendue par lui-même.
En espérant que vous prendrez les décisions qui s’imposent en faveur de Salah HAMOURI, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Isabelle PASQUET
REPUBLIQUE FRANÇAISE
Réf : IP/NL 11.023
Objet :
Isabelle Pasquet
Sénatrice des Bouches du Rhône
Groupe Communiste Républicain et Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche
Membre de la Commission des Affaires Sociales

Conseillère D’Arrondissement De Marseille