mardi 1 mars 2011

Nouvelle journée de violences à la frontière de Gaza

01/03/2011
Un ramasseur de gravier a été tué par l'armée israélienne hier, au nord de Beit Lahiya, près de la clôture de sécurité séparant Israël du territoire palestinien dans la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. « L'armée israélienne a autorisé une ambulance (palestinienne) à récupérer le corps du martyr qui a été transféré dans un hôpital de Gaza », a déclaré le porte-parole des services de santé à Gaza, Adham Abou Selmiya. Interrogé, un porte-parole militaire israélien a affirmé que « des soldats avaient localisé un suspect marchant à proximité de la clôture et avaient tiré vers les membres inférieurs de son corps afin de le dissuader » d'avancer. « En fait, ils l'ont touché directement », a expliqué le porte-parole.
L'armée ouvre fréquemment le feu sur des Palestiniens s'approchant de la clôture, de crainte qu'ils ne tentent de placer des explosifs ou de s'infiltrer en Israël. Des dizaines de civils, dont de nombreux jeunes ramassant des matériaux de construction, en particulier du gravier, ont été tués dans la zone frontalière.
L'armée israélienne a officiellement interdit d'accès aux Palestiniens une zone de 300 mètres de large, depuis 2008. Mais selon l'ONU et des ONG, elle a depuis élargi de facto cette zone à l'intérieur du territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
En outre, un Palestinien de 35 ans a été blessé hier après un tir de char israélien dans le sud de la bande de Gaza, selon une source médicale palestinienne. L'armée a dit avoir ouvert le feu sur un « groupe d'activistes ».
Dimanche soir, un combattant des Brigades al-Qods, le bras armé du Jihad islamique, a été tué par un tir israélien à l'est de la ville de Gaza, selon une source médicale et des témoins. Mais une porte-parole militaire a démenti « toute attaque » de l'armée dimanche.
Ces violences surviennent dans un climat d'escalade marqué par l'intensification ces derniers jours de tirs de roquettes et d'obus de Gaza en direction d'Israël et de raids aériens israéliens de représailles. Le Hamas a fait savoir dimanche qu'il voulait éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël. Il avait renouvelé à plusieurs reprises - la dernière fois en janvier - ses consignes visant à faire respecter par les groupes armés une trêve de fait avec Israël. Mais si les tirs à partir de Gaza ont ralenti, ils n'ont jamais complètement cessé : plus de 50 roquettes ou obus ont été tirés de ce territoire depuis le début 2011, selon un bilan israélien.
Parallèlement, à Jérusalem, un Palestinien a été arrêté hier alors qu'il portait un couteau et qu'il prévoyait, selon ses dires, de poignarder un soldat israélien. Cet habitant de Bethléem (Cisjordanie) essayait d'entrer dans la station centrale de bus de Jérusalem quand il a été interpellé. Les stations de bus israéliennes, qui ont été la cible d'attaques dans le passé, ont un dispositif de sécurité très élevé, comprenant notamment des détecteurs de métaux à leurs entrées.
Par ailleurs, toujours en Cisjordanie, des heurts ont opposé hier matin des policiers à des colons israéliens dans la colonie sauvage de Havat Gilad, près de Naplouse. « Les incidents ont commencé quand des employés de l'administration (militaire) venus démanteler des constructions illégales ont été reçus à coups de pierre par les habitants de Havat Gilad », a déclaré Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne. M. Rosenfeld a précisé que huit colons, venus protéger les fonctionnaires, dont cinq en possession de couteaux et de pointes, avaient été arrêtés par la police.
(Source : AFP)