Nouvelobs.com avec AFP
Le président Mahmoud Abbas s’est dit prêt à retarder la formation de son gouvernement pour y intégrer des membres du Hamas, acceptant sa proposition de venir à Gaza. Le Hamas se félicite.
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est dit mercredi 16 mars "prêt à retarder la formation d’un gouvernement" pour permettre un accord d’union nationale avec ses rivaux du Hamas.
"Je suis prêt à aller demain à Gaza pour mettre fin à la division et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes (...) pour préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national dans les six mois ou dès que possible", a déclaré Mahmoud Abbas dans un discours télévisé lors d’une réunion du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Je suis prêt à retarder maintenant la formation du gouvernement si nous parvenons à un accord demain ou le jour d’après", a-t-il ajouté, alors que le Premier ministre Salam Fayyad doit annoncer dans les jours qui viennent la composition de son nouveau cabinet.
Dialogue national global
Le mouvement Hamas s’est "félicité" en fin de matinée de la réponse positive de Mahmoud Abbas à son invitation de venir à Gaza pour ouvrir un dialogue national.
"Le Hamas se félicite de l’acceptation par Mahmoud Abbas de l’initiative d’Ismaïl Haniyeh (le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, NDLR). Nous allons suivre les préparatifs de cette visite", a déclaré à l’AFP un porte-parole du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri.
Lors d’une journée de manifestations pour la "fin de la division" entre l’Autorité palestinienne et le Hamas, mardi [1], Ismaïl Haniyeh avait appelé le président Abbas à une "réunion immédiate (...) pour entamer un dialogue national global direct en vue de parvenir à la réconciliation".
En réponse, le chef de l’Autorité palestinienne s’est déclaré mercredi "prêt à aller à Gaza demain pour mettre fin à la division", dans un discours télévisé lors d’une réunion du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
[1] voir aussi Radio Canada : Un printemps arabe en Palestine ?