jeudi 3 mars 2011

L’armée israélienne rase le village de Tana pour la 6ème fois

02/03/2011
Naplouse –PNN-  C’est la 6ème fois depuis2005 que les troupes israéliennes envahissent et démolissent le village deTana, à l’Est de Naplouse, en affirmant que ces maisons n'avaient pas de permis de construire.
ImageLe village, quicomptait  35 maisons de fortune pour 200 habitants a été détruit le 11 février dernier. Les bulldozersisraéliens étaient déjà venus en décembre et encore deux fois auparavant.Raison invoquée : les villageois n’ont pas  de permis de construire, un permis que ces derniers necessent de réclamer.      
Le représentantde la communauté villageoise, Abu Fouad, a déclaré que cinq maisons ont étédétruites par 4 bulldozers israéliens : ‘’ils sont en train de détruireles autres maisons. L’armée a justifié cette action en disant que le villageétait près d’une zone militaire’’.
Les villageoisont d’ores et déjà affirmé qu’ils allaient reconstruire leur village après ladestruction et que pendant ce temps ils allaient vivre dans les grottesalentours. Au moment où nous rédigeons cet article, seule la mosquée deTana est encore debout. Le village s’étend sur 2000 dunums (un dunum équivaut aun quart d’acre).
La colonie juiveillégale de Makhoura se dresse sur une colline près du village.  Elle est la cause de nombreuxaffrontements entre les colons et les bergers palestiniens dans le passé.Le 27 janvier dernier, des colons  la région de Naplouse ont été suspectés mais pas arrêtés pouravoir tiré sur le jeune homme originaire du village Iraq Burin, Adi Qaddous, âgéde 18 ans, décédé par la suite. Les villageois pensent que cette destructionsert surtout pour laisser le champ libre à d’autres colonies.