jeudi 3 mars 2011

Feu vert à la construction de 14 logements pour colons à Jérusalem-Est

03/03/2011
La mairie de Jérusalem a donné son feu vert à la construction de 14 nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est. Le plan serait de relier le nouveau complexe à un complexe de colonisation existant.
Selon la presse israélienne parue hier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu envisagerait de défendre un accord provisoire avec les Palestiniens, plutôt que de tenter de relancer les négociations de paix actuellement au point mort. Cet accord prévoirait l'instauration d'un État palestinien dans des frontières provisoires, ainsi que la poursuite des discussions sur les principaux points d'un accord final, a indiqué le quotidien Haaretz. Israël a choisi de ne pas envoyer de délégation à Bruxelles, où les négociateurs palestiniens ont rencontré hier à huis clos des représentants du quartette pour le Proche-Orient en vue de relancer le processus de paix. Toutefois, Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, a indiqué qu'il était prévu de « rencontrer les négociateurs israéliens la semaine prochaine ».
En outre, un haut diplomate israélien a fait part hier de sa démission car il ne voulait plus représenter la politique étrangère de l'actuel gouvernement de droite, en particulier les vues du chef de la diplomatie, le nationaliste Avigdor Lieberman. « Je ne peux plus représenter la ligne du gouvernement, quand Lieberman prend la parole à l'ONU - là même où a été proclamée la solution de deux États pour deux peuples (israélien et palestinien) - et déclare qu'il n'y a aucune chance qu'un État palestinien voie le jour avant des décennies », a déclaré Ilan Baruch à la radio militaire. « Ces deux dernières années, les dirigeants de ce pays ont réitéré des messages qui m'ont choqué et que je ne peux plus ignorer. Il m'est difficile de les représenter et de les défendre honnêtement », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la mairie de Jérusalem a donné son accord pour la construction de 14 nouveaux appartements dans un ancien poste de police à Jérusalem-Est. « Ces 14 appartements doivent être construits dans le quartier de Ras al-Amud sur un terrain appartenant à une association de juifs religieux qui demande également l'autorisation de construire encore 104 unités de logements sur ce terrain », a déclaré hier Pepe Alalou, conseiller municipal du parti de gauche Meretz (opposition). « Je condamne fermement ce permis de construire qui pose un vrai problème », a-t-il ajouté.
Parallèlement, l'armée israélienne a détruit trois puits appartenant à des villageois palestiniens voisins d'une importante colonie israélienne près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont rapporté des témoins. L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire. En outre, des soldats ont rasé une vingtaine d'installations de Bédouins dans le nord de la Cisjordanie, à Beit Furik, près de la ville palestinienne de Naplouse.
Enfin, Israël a assoupli hier son blocus de la bande de Gaza en autorisant les agriculteurs du territoire palestinien à exporter leurs tomates cerises vers l'Europe, ont rapporté des responsables locaux.
(Source : AFP)