lundi 14 mars 2011

Attaques de colons contre les Palestiniens près de Naplouse, Bethléem, Hébron et Ramallah

Cisjordanie - 13 mars 2011
Par IMEMC
Des dizaines de colons israéliens armés ont attaqué, dans la nuit d'hier et ce matin de bonne heure, des dizaines de maisons palestiniennes dans le village d'Huwwara, près de Naplouse, ainsi qu'autour de Bethléem, Hébron et Ramallah. Les colons se sont d'abord rassemblés au checkpoint de Za'rata, au nord d'Howwara, et au sud de la colonie illégale israélienne d'Yitzhar.
Attaques de colons contre les Palestiniens près de Naplouse, Bethléem, Hébron et Ramallah
Des témoins ont rapporté que les colons ont caillassé et incendié des voitures, et attaqué plusieurs maisons après les avoir encerclées.
Pendant ce temps, l'armée israélienne bloquait la Route 60 qui relie Ramallah et Naplouse, en raison de l'augmentation des attaques des colons.
Des centaines d'habitants palestiniens locaux sont descendus dans les rues pour contrer les colons lourdement armés qui attaquaient Huwwara, pendant que les soldats près de l'entrée du village ne faisaient rien pour en expulser les colons.
De plus, des colons ont jeté des pierres sur des voitures palestiniennes qui roulaient près de la colonie Ofer, à l'est de Ramallah.
Dans le district d'Hébron, les colons ont incendié un véhicule et blessé un enfant à Beit Ummar. Des sources locales ont dit que l'attaque contre leur ville a été menée par au moins 250 colons, qui ont jeté des pierres sur les maisons et les véhicules. Un enfant a dû être hospitalisé après avoir inhalé les gaz lacrymogènes tirés par l'armée israélienne.
A Hébron, ils ont attaqué plusieurs maisons palestiniennes situées près de la colonie illégale Ramat Yishai à Tel Rumeida. Des colons de la colonie Kiryat Arba ont attaqué plusieurs maisons situées près de la colonie. Les colons de Kharsina, à l'est de la ville, ont aussi attaqué les maisons palestiniennes voisines. Des dégâts ont été constatés dans les deux endroits.
De plus, un groupe de colons a attaqué des maisons dans le camp de réfugiés d'Al Arroub, situé sur la route principale qui relie Hébron à Bethléem.
Cinq membres de la famille Abu Aker ont été blessés samedi soir après avoir été attaqués par un groupe de colons. La famille roulait sur la route Jérusalem-Hébron pour rentrer chez elle à Bethléem.
Les colons ont dit qu'ils voulaient venger la mort des cinq membres d'une famille, dont trois enfants de 11 ans, 4 ans et 3 mois au nord de la Cisjordanie , qui ont été poignardés par quelqu'un qui s'est infiltré dans la colonie illégale d'Itamar.
Izzat al-Rishig, membre du bureau politique du Hamas, a dit que le Hamas n'avait rien à voir avec cette attaque, ajoutant que le Hamas et les autres groupes de la résistance palestinienne ne visaient pas les enfants. Al-Rishiq n'a pas écarté l'hypothèse que l'attaque ait des motivations criminelles, comme ce fut le cas dans d'autres crimes qui ont choqué la société israélienne par le passé.
Le Comité populaire palestinien contre le mur, qui représente le mouvement non violent en Palestine, a également condamné l'attaque et exprimé sa peine et ses condoléances à la famille.
Dans sa déclaration, le Comité a ajouté qu'il considérait ces meurtres comme faisant partie de l'escalade générée par la politique de l'occupation israélienne, car cette politique crée les conditions qui génèrent ces actes odieux.
Le Comité a affirmé : "Bien que le crime ait été commis sur une terre colonisée, nous considérons le meurtre d'enfants comme un crime méprisable, hors de toute considération de nationalité, genre ou religion."
Samedi soir, le Cabinet ministériel sur les colonies s'est réuni et a décidé d'approuver des centaines de nouveaux logements pour les colons juifs à Gush Etzion, Maaleh Adumim, Ariel et Keryat Sefer. (500 selon Ha'aretz, ndt)
La réunion était dirigée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec la participation du ministre de la Défense, Ehud Barak, et des ministres Moshe Yaalon, Benni Begin, and Matan Vilnai.
Traduction : MR pour ISM