vendredi 21 janvier 2011

La France appelle Israël à "mettre fin" au blocus de Gaza

21/01/2011 | 11h50
La France appelle à "mettre un terme" au blocus de la bande de Gaza "au nom des valeurs de liberté et de dignité", a affirmé vendredi la chef de la diplomatie française lors de sa première visite dans ce territoire palestinien.
"Le blocus de Gaza engendre la pauvreté et nourrit la violence. Au nom des valeurs de liberté et de dignité que nous avons en partage, la France appelle Israël à y mettre un terme", a déclaré Mme Alliot-Marie lors d'un discours au Centre culturel français de Gaza.
"La France n'abandonnera pas Gaza, la France se mobilise pour la paix et le développement de la Palestine. La paix passe par la création de l'Etat palestinien dont Gaza est partie intégrante, comme la Cisjordanie", a-t-elle ajouté.
"Des mesures d'allègement ont été prises. Elles sont positives mais il faut aller plus loin. Ce sont les importations de biens de construction et de matières premières, les exportations et le libre mouvement des personnes qui doivent désormais être possibles", a plaidé la ministre des Affaires étrangères. 
Lien