vendredi 21 janvier 2011

Israël/Colonies: Paris prêt à voter une résolution modérée à l'ONU

20/01/2011
La France est prête à voter un projet de résolution arabe à l'ONU sur la colonisation israélienne, à condition qu'il soit "modéré" et "n'empêche pas la reprise de négociations" de paix, a déclaré jeudi à Tel-Aviv la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie.
"J'ai parlé de la résolution à plusieurs de mes interlocuteurs. Si cette résolution est modérée et si elle n'empêche pas la reprise des négociations, nous la voterons certainement", a-t-elle déclaré lors d'une rencontre avec la presse au début de sa première tournée au Proche-Orient.
Ce projet de résolution devrait être mis au vote après une réunion en Allemagne le 5 février du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU), selon des responsables palestiniens.
Selon ces mêmes sources, la Russie a fait savoir qu'elle voterait ce texte. En revanche, les Etats-Unis ont dit leur hostilité à une telle initiative, affirmant qu'un accord négocié restait le seul chemin viable vers la paix avec Israël.
"Notre position est d'être opposé aux colonisations, c'est une chose qui est certaine. Il faut regarder comment est rédigé ce projet de résolution. Si les termes sont modérés et surtout s'ils ne ferment pas la porte à une possible reprise des négociations, il est possible que nous la votions", a ajouté la ministre française.
Après Israël, Michèle Alliot-Marie doit se rendre vendredi à Gaza, avant d'aller en Egypte et en Jordanie.
Jeudi, elle a notamment rencontré son homologue israélien, le controversé Avigdor Lieberman, et le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad.
Elle a aussi eu un long entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et devait dîner avec le ministre de la Défense Ehud Barak.
Les Palestiniens, soutenus par la Ligue arabe, ont signifié le 15 décembre aux Etats-Unis qu'une reprise des négociations directes avec Israël était exclue sans arrêt de la colonisation.