samedi 8 janvier 2011

Cisjordanie : le rassemblement de Bilin placé sous le signe du deuil

publié le vendredi 7 janvier 2011
Nicolas Falez

 
Les habitants du village palestiniens de Bilin en Cisjordanie, vont manifester ce vendredi 7 janvier 2011 comme ils le font chaque semaine depuis près de six ans, contre le tracé de la clôture de sécurité construite par Israël et qui empiète largement sur les terres palestiniennes. Mais ce vendredi, la manifestation de Bilin sera placée sous le signe du deuil : la semaine dernière, une habitante du village âgée de 35 ans a succombé pendant le rassemblement, semble-t-il, après avoir inhalé du gaz lacrymogène lancé par les soldats israéliens.
 [1]C’est l’heure des condoléances devant la maison de la famille Abou-Rahma. Assises en demi-cercle sur des chaises en plastique, les femmes entourent la mère de Jawaher décédée vendredi dernier, 31 décembre 2010.
Keffieh rouge et blanc autour du cou, Ahmed, le frère de la victime, raconte le drame. Les manifestants qui s’approchent du mur et les soldats israéliens qui tirent des grenades lacrymogènes.
« Ce n’était pas le gaz habituel, affirme le jeune homme. Beaucoup de gens se sentaient mal et ils ont été emmenés en ambulance pour recevoir les premiers soins ».
Jawaher Abou Rahma a succombé dans les heures qui ont suivi. Après sa mort, l’armée israélienne a ouvert une enquête tout en émettant des doutes sur le récit des Palestiniens. Des sources militaires ont aussi évoqué des antécédents médicaux (asthme ou cancer) qui seraient à l’origine du décès de la jeune femme.
« C’est ce qu’ils disent à chaque fois, explique Iyad Burnat qui dirige le Comité Populaire de Bilin. Mais nous avons tous les rapports de l’hôpital avec les constatations des médecins quand Jawaher a été admise ».
Ce vendredi, comme chaque semaine, les Palestiniens de Bilin manifesteront contre le mur. En arborant le portrait de Jawaher mais aussi celui de son frère Bassel, mort un an et demi plus tôt au même endroit, lorsqu’une grenade lacrymogène l’a atteint en pleine poitrine.
[1] Une affiche sur la maison de la famille Abou Rahma à Bilin. Bassel, tué en manifestant contre la barrière de sécurité en 2009 et Jawaher, sa soeur, morte dans des circonstances identiques le vendredi 31 décembre 2010.