samedi 8 janvier 2011

Bi’lin : la réssitance populaire défie à nouveau l’occupation

Publié le 7-01-2011

Malgré un bouclage par l’armée israélienne des principales routes menant à Bi’lin, près de Ramallah, des centaines de manifestants, palestiniens, internationaux et israéliens, ont réussi, par des chemins détournés, à atteindre le village pour participer à la manifestation ce vendredi, une semaine après l’assassinat de Jawaher Abu Rahma.
Les manifestants, conduits par des organisations de femmes palestiniennes qui avaient pris la tête du cortège en direction du mur, ont scandé des slogans réclamant la fin de l’occupation, la destruction du mur et l’unité nationale.
En arrivant à l’emplacement du mur, ils ont été confrontés aux forces d’occupation israéliennes, qui ont eu recours comme d’habitude à la violence, utilisant des quantités de gaz lacrymogènes particulièrement toxiques, des bombes assourdissantes, des balles en caoutchouc, et les aspergeant d’eau sale contaminée par des produits chimiques.
Trois personnes, dont le président des comités populaires, Iyad Bernat, ont été blessées, tandis que des dizaines d’autres souffraient d’avoir inhalé des gaz lacrymogène.
Néanmoins, les manifestants ont réussi a détruire des morceaux du mur de l’Apartheid, des jeunes jetant des pierres aux soldats pour les empêcher d’atteindre les manifestants.
Popular Committee Against the Wall and settlement of Bil’in
Friends of Freedom and Justice Bil’in
CAPJPO-EuroPalestine