mercredi 1 décembre 2010

L'Association interparlementaire asiatique affirme l'inéluctabilité du retrait israélien total de tous les territoires arabes occupés

30 Nov 2010

Damas/ Les représentants des Parlementas asiatiques participant à la 5ème session de l'Association interparlementaire asiatique ont affirmé la nécessité et l'inéluctabilité du retrait israélien total de tous les territoires occupés jusqu'aux lignes du 4 juin 1967, y compris du Golan syrien occupés, des fermes de Chabaa et des vallées de Kafr Choba au Liban.
Le communiqué de clôture de la session qui s'est tenue à Damas du 28 au 30 novembre courant, a insisté sur l'importance d'établir une zone vide des armes nucléaires au Moyen-Orient et de réclamer à Israël d'adhérer au Traité de la non prolifération des armes nucléaire.
Le communiqué a affirmé le droit inaliénable des pays, y compris les pays en voie de développement, à développer leurs programmes et recherches nucléaires pour la production de l'énergie à des fins pacifiques, tout en condamnant les actes agressifs israéliens contre la souveraineté du Liban et des tentatives d'Israël de déséquilibrer sa stabilité intérieure avec différents moyens, y compris les actes de piraterie et d'espionnage.
Dans le domaine de la protection et du respect de la diversification culturelle en Asie, les participants ont dénoncé les tentatives israéliennes de changer le patrimoine culturel des habitants sous occupation au Golan occupé et dans les territoires palestiniens, surtout à al-Qods et son alentours.
Les participants ont réclamé aux parlements asiatiques de soutenir la participation de la femme aux parlements et à la vie politique dans leurs pays et de réclamer aux membres de l'Association parlementaire asiatique à soutenir et encourager la participation de la femme à la vie politique.
Les participants ont accueilli favorablement la proposition du secrétaire général de l'Assemblée interparlementaire asiatique à propos de la décision du Parlement iranien et du centre iranien du dialogue international entre les religions pour accueillir la conférence internationale du dialogue entre les religions et les cultures en Asie en 2011.
Ils ont affirmé le droit légitime du peuple sous occupation à résister à l'occupation et à pratiquer son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions onusiennes y relatives.
Le communiqué a condamné la poursuite par les autorités d'occupation israéliennes de construire des colonies en Cisjordanie et à al-Qods contrairement aux lois internationales et aux résolutions de la légalité internationale ce qui entrave le chemin de la paix.
Les participants ont exprimé leur remerciement et appréciation à la Syrie pour la bonne organisation des réunions de l'Association parlementaire asiatique, précisant que la présidence par la Syrie de l'Association pour les deux prochaines années constitue une occasion sérieuse pour la réalisation de nouveaux accomplissements en faveur de l'Association
Raghda Bittar 
Lien