vendredi 24 décembre 2010

« Israël » se prépare à une normalisation avec le Sud du Soudan

23/12/2010  
Le quotidien israélien Haaretz a déclaré que l’entité sioniste se prépare à ouvrir une ambassade au sud du Soudan dès que le référendum approuvera sa séparation.
Selon le chroniqueur du journal pour les questions arabes, Tsivi Bareïl, « les estimations israéliennes sont certaines que le Sud du Soudan sera indépendant et l’un des amis proches d’Israël ».
Pour confirmer ces estimations, Bareïl s’est référé aux dernières déclarations du ministre de l’information du gouvernement provisoire du Sud du Soudan, Bernava Meril Benjamin lequel s’est interrogé pourquoi il n’y aurait pas de relations «  le sud indépendant et Israël ».
Bareïl a aussi rapporté l’avis d’une experte égyptienne, Dr. Amani Tawil, du centre Ahram pour les études stratégiques, et selon laquelle, l’entrée d’Israël au sud du Soudan va contribuer à renforcer le développement au sud, ce qui provoquera une augmentation de la consommation d’eau du Nil, en défaveur de l’Égypte. Tawil appréhende également que le Sud du Soudan ne se rallie aux pays qui revendiquent un changement de la répartition des quotas d’eau.
A noter que le leader du mouvement pour la libération du Soudan, Silva Kiir avait déclaré ne pas exclure d’instaurer de bonnes relations avec Israël, et l’ouverture d’une ambassade israélienne à Jouba, qui sera la capitale.
Selon lui, « l’entité sioniste est l’ennemi des Palestiniens et non pas des gens du sud du Soudan ».
Lien