mercredi 24 novembre 2010

L’occupation s’oppose à la construction de deux écoles de l'ONU à Gaza

[ 23/11/2010 - 12:26 ]
Gaza
Malgré que l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ait installé, dans la lisière des ruines du QG de la Sécurité préventive dans la ville de Gaza, des préfabriqués pour le personnel du chantier, ainsi que quelques matériaux sur lesquels veille un gardien solitaire. 
L’occupation israélienne prétend que l’endroit serve les militaires du Hamas et s’oppose au projet onusien ( la construction de deux écoles), affirmant qu’elle gênerait toute réplique militaire de l’armée israélienne.
Cet endroit a été transformée en bac à sable géant après les bombardements de l’occupation israéliennes pendant l'offensive de l'hiver 2008-2009, où des centaines d’enfants qualifiés majoritaires ont été massacrés.
Le porte-parole de « l'UNRWA »,  Chris Gunness a expliqué :"Nous avons saisi l'occasion de construire à l'emplacement d'une infrastructure de sécurité deux écoles pour instruire des milliers d'enfants".
L'UNRWA a engagé une série de projets en septembre à la suite du prétendu allègement du blocus de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza.
L’occupation a annoncé en juillet, qu'elle permettrait désormais l'importation de matériaux destinés à "des projets de construction approuvés par l'Autorité palestinienne et mis en oeuvre par la communauté internationale".
A la rentrée scolaire, l'agence qui accueille plus de 200.000 élèves à Gaza, avait dû refuser 40.000 nouveaux écoliers,  car le blocus empêchant la construction d'une centaine d'établissements nécessaire pour répondre aux besoins, en plus les autorités militaires de l’occupation israélienne ont refusé la fondation des deux écoles onusiennes à cet endroit.
En dépit du déplorablement de M. Gunness contre la privation de  4.000 enfants d'un enseignement onusien, dans une zone où il n'y a pas d'école de l'ONU, le porte-parole du coordinateur des activités gouvernementales israéliennes dans les Territoires palestiniens, le commandant Guy Inbar a répondu en prétendant que les deux écoles étaient proches d'une implantation du Hamas.
Guy Inbar a ainsi souligné sans donné de précision :  « Nous avons des informations faisant état d'activités du Hamas à cet endroit ».
Il est à noter que l’agression de l’armée israélienne sur une école de l'UNRWA, dans le nord de la bande de Gaza, avait tué 43 personnes en janvier 2009, l'un des incidents les plus sanglants de la guerre néonazie sioniste en 2008/2009.