samedi 27 novembre 2010

Feltman: je vais déchirer le Hezbollah de 1000 coups,ce sera mon cadeau de Noël!

26/11/2010  
Dans un article publié sur le site internet d’Al-Manar en anglais,  le journaliste américain Franklin Lamb, a assuré que le Tribunal spécial du Liban est un moyen pour "les États-Unis et  Israël pour détruire le Hezbollah".  
En effet Lamb rapporte une conversation qui a  eu lieu entre le vice-secrétaire d'État américain  aux Affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman et un ex-fonctionnaire de son bureau, l’actuelle ambassadrice américaine au Liban, Maura Connelly, datant du 17 octobre 2010, lors d'une visite au député Walid Joumblatt à son domicile à Clemenceau, et dans laquelle  Feltman tient ces propos : “J'ai resseré l'étau autour d'eux (ndrl: le Hezbollah) comme je l’ai planifié,  regarde  Maura comment  nous allons déchiré le Hezbollah de mille coups pénibles! Pour qui se prend-il? Nous le ferons à l'aide de la résolution 1757 et cette fois nous irons jusqu’au bout!"  
Feltman a ajouté : "J'ai demandé à Israël de rester à l'écart du Liban, parce que l'armée israélienne est incapable de vaincre le Hezbollah, et toute la région peut brûler. Je m'occupe personnellement de la question, et ce sera mon cadeau de Noël au Liban ", comme "Papa Noël" !
Dans son article, Lamb explique  l'optimisme de Feltman par le fait que   "les Etats-Unis et Israël sont confiants qu’ils pourront à travers la résolution 1757, réaliser ce qu’ils ont  échoué à faire par la résolution 1559, c’est-à-dire priver  la Résistance de ses  armes de défense."
Lamb écrit dans sa chronique hebdomadaire sur le site d’al-Manar qu’un avocat du ministère d 'État américain a affirmé que «si le tribunal accuse un membre du Hezbollah et le condamne, ce sera une victoire pour nous. Peu importe qu’il soit un chauffeur ou un scout ».
« La sécurité peut faire des dizaines de choses pour descendre le Hezbollah. Ainsi, imaginez par exemple, quel  impact des sanctions comme celles adoptées contre l'Iran, aura sur le Liban jusqu’à la  condamnation des criminels? Les Libanais ne s’intéressent qu’à l'argent. Sans compter la haine qui règne entre les communautés !  Le pays tombera rapidement dans une spirale d’accusations réciproques, et dans la fournaise de la guerre civile ».  
Lamb a estimé que le lobby israélien déclenchera une campagne médiatique internationale agressive contre le Hezbollah aussitôt l’acte d’accusation publié,  «  pour discréditer le Hezbollah, la Syrie et l'Iran » ajoutant « que l’administration des États-Unis et certains alliés européens  se joindront à cette campagne... dans le but d'unir le monde contre les soi-disant criminels chiites du Premier ministre sunnite ».
Lien