mardi 7 septembre 2010

Moubarak appelle à créer un Etat palestinien au plus vite

13:53 06/09/2010
LE CAIRE, 6 septembre - RIA Novosti
Le président égyptien Hosni Moubarak appelle à créer dans les plus brefs délais un Etat palestinien indépendant ayant Jérusalem-Est pour capitale.
"Il est inadmissible que le processus de paix reste au point mort et que de nouvelles tensions surviennent après la détente", a déclaré le président égyptien.
Selon M.Moubarak, le peuple palestinien souffre non seulement de l'occupation israélienne mais aussi des divergences entre les leaders des différents groupements palestiniens.
"L'Egypte est prêt à poursuivre ses efforts pour raviver le processus de paix et rétablir l'unité palestinienne", a ajouté M.Moubarak.
L'Egypte est le principal médiateur régional dans les pourparlers entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas entamés jeudi à Washington.
L'objectif de ces discussions est d'élaborer un "accord-cadre" fixant les grandes lignes d'un règlement final du conflit dans un délai d'un an.
Le prochain round des négociations israélo-palestiniennes se tiendra le 14 septembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Lien