17/07/2010
Bethléem – PNN – Des manifestations contre le mur ont été rapportées ce vendredi dans des villages du centre et du sud de la Cisjordanie.
Les villages de Bil’in, Nil’in et Nabi Sameh, au centre de la Cisjordanie, ont été les théâtres de manifestations contre le mur. Dans le sud de la Cisjordanie, il s’agissait des villages de Wadi Rahal, Ertass et Al Ma’ssra.
Les manifestations ont débuté vendredi peu après les prières de midi, se dirigeant vers le Mur construit par Israël. Des sympathisants israéliens et internationaux se sont joints aux villageois.
Les troupes israéliennes ont fait usage de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes, de balles en métal enrobées de caoutchouc afin de mettre fin aux manifestations. De nombreux civils ont été traités à Bil’in et à Nil’in pour les effets de l’inhalation de gaz.
La manifestation s’est terminée pacifiquement à Wadi Rahal, après que les soldats israéliens aient interdit l’accès au site de construction du mur. En revanche, dans le proche village d’Al Ma’ssra, les troupes ont eu recours aux gaz lacrymogènes pour mettre fin à la manifestation. Un organisateur local d’Al Ma’ssara a été arrêté puis relâché une demi-heure plus tard.