Gilles Paris
Sous pression internationale après l’attaque meurtrière contre la flottille de la Liberté le 31 mai 2010, le gouvernement de droite/extrême droite au pouvoir en Israël a fait un petit geste diplomatique et allégé le blocus qui étrangle Gaza depuis plus de 3 ans.
L’émissaire du Quartet au Proche-Orient,Tony Blair, avait été prudent lorsqu’Israël avait annoncé un allègement du blocus de Gaza. Les statistiques effectuées par l’Office des Nations unies chargé de la coordination des affaires humanitaires permet de mesurer la portée des mesures israéliennes.
A la veille de l’arraisonnement de la flottille pour Gaza qui a relancé le débat sur la pertinence de blocus, la moyenne hebdomadaire des camions autorisés à franchir le point de passage de Kerem Shalom pour approvisionner Gaza était d’environ 660 .
Ce chiffre a été porté, début juillet à un peu plus de 840 . L’allègement du blocus est incontestable mais on est encore loin des 2 800 en vigueur avant la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, en juin 2007.
publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix"
introduction : C. Léostic, Afps