mardi 13 juillet 2010

Manifestation contre le Mur près de Bethléem: 6 blessés

Ecrit par PNN 
12/07/2010 
Ghassan Bannoura – PNN -  Six civils blessés. Tel est le bilan de la manifestation contre le Mur qui s’est déroulée dimanche dans la ville de Beit Jala, près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.  
Des Israéliens ainsi que des sympathisants internationaux ont se sont joints à la marche à destination du site de construction du Mur. Ils ont subi les tirs de gaz lacrymogènes et de bombes sonores de l’armée israélienne, qui cherchait à les empêcher de parvenir au site. Six manifestants souffrant de l’inhalation des gaz lacrymogènes ont été traités sur place.
La ville de Beit Jala, dans la banlieue de la ville de Bethléem, a perdu 3.200 acres de terres, réquisitionnées pour les colonies et les routes israéliennes. Avant la construction des colonies, la ville couvrait 4.200 acres.
Israël avait annoncé en 2006 ses plans pour cette section du Mur à Beit Jala. Les habitants de Beit Jala, qui ont saisi la Cour Suprême israélienne contre le Mur, sont toujours en attente d’une décision alors que la construction a débuté en mai.
Cette section du Mur entourera une route proche réservée aux colons, et détruira 75 acres de terres appartenant aux habitants. Elle passera juste devant le porche des maisons de 35 familles, et menace de détruire des oliviers datant de l’époque Romaine.
Lien