mardi 20 juillet 2010

Israël va déployer « Voûte d’acier » en novembre face aux fusées du Hezbollah

20/07/2010
Israël va déployer en novembre son nouveau système de défense antimissile Iron Dome (« Voûte d'acier ») censé écarter les menaces des roquettes de la bande de Gaza et du Liban, a annoncé lundi le ministère de la Défense de l'État hébreu.
« L'intercepteur Iron Dome, en conjonction avec l'armée de l'air et les systèmes de défense antiaérienne, est parvenu à annihiler un grand nombre de menaces en situation opérationnelle », a souligné un communiqué.
« Les deux premières batteries deviendront opérationnelles en novembre 2010 et le ministère de la Défense va bientôt en commander d'autres », ajoute le ministère.
Iron Dome a été mis au point pour intercepter des roquettes à courte portée et des obus d'artillerie, similaires aux milliers d'engins que le Hezbollah et le Hamas ont tirés ces dernières années contre le territoire israélien.
Ce système devrait dans un premier temps être déployé le long de la frontière de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas.
Fin 2008, l'armée israélienne avait déclenché une violente offensive de 22 jours pour mettre fin aux tirs quasi quotidiens de roquettes de fabrication artisanale du territoire palestinien sur le sud d'Israël.
Depuis, ces tirs ont très nettement diminué à la suite d'un cessez-le-feu du Hamas.
Dans un second temps, Iron Dome doit être installé à la frontière entre Israël et le Liban où, selon les estimations du renseignement militaire israélien, le Hezbollah aurait stocké un arsenal de 40 000 roquettes.
Pendant l'été 2006, le Hezbollah avait tiré quelque 4 000 roquettes contre le nord d'Israël, contraignant un million d'habitants à se protéger dans des abris ou à fuir vers le sud du pays.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s'est félicité de la rapidité de la mise au point du système d'interception.
« Nous allons agir activement pour que les batteries soient déployées sur le terrain aussi vite que possible », a promis M. Barak, selon le communiqué.
En mai dernier, le président américain Barack Obama avait demandé au Congrès de débloquer 205 millions de dollars afin d'aider Israël à déployer ce système, au-delà des trois milliards d'aide militaire que les États-Unis octroient à l'État hébreu chaque année.
Des critiques se sont toutefois élevées en Israël, notamment dans les médias, reprochant au système Iron Dome d'être technologiquement déjà dépassé et très coûteux sans être fiable à 100 %.