12 Juin 2010
Gaza / Un Palestinien, Walid al-Aqqad, a établi à Gaza un musée par lequel il espérait conserver le patrimoine palestinien et le protéger contre les tentatives d'effacement, les vols et la falsification israéliens, indique un rapport retransmis par la chaîne de télévision satellitaire libanaise al-Manar.
"Le patrimoine est un héritage qui passe de père en fils à travers les générations; sa protection est un des moyens de la lutte nationale, point inférieur au sacrifice de la vie pour la patrie", a indiqué al-Aqqad, estimant que toute pièce antique qu'enferme ce musée protège le sens du martyre chez le peuple palestinien et son droit légitime sur la terre de laquelle il était expatrié par la force.
Al-Aqqad qui a établie son musée dans son propre domicile à Khan Younesse, a indiqué qu'à chaque fois que les chars et les bulldozers israéliens ravageaient les régions antiques de la terre palestinienne, il s'empressait après leur sortie à chercher les pièces antiques détruites par la barbarie sionistes et à les mettre dans ce musée.
"Les pièces que comprend le musée emmènent le visiteur dans les différentes époques qui avaient passée sur la terre palestinienne. Il y trouve des colonnes des époques byzantine, romaine, islamique et autres…", a poursuivi M. al-Aqqad affirmant que son musée est un témoignage sur le droit des Palestiniens dans cette terre et démentit les allégations israéliennes et la falsification par Israël de l'histoire palestinienne.
Gh.H.http://www.sana.sy/fra/266/2010/06/12/292790.htm