mardi 18 mai 2010

MADA documente les attaques par les troupes Israéliennes contre des journalistes

Ecrit par Ghassan Bannoura / trad : Monique Poupon
17/05/2010
Ghassan Bannoura - PNN - Le Centre Palestinien pour le Développement et les Médias (MADA) a diffusé un rapport lundi qui a documenté trois cas d'attaques par des troupes Israéliennes sur des journalistes de Cisjordanie.
Dimanche 15 mai, les troupes Israéliennes stationnées au checkpoint Hizma près de la ville centrale de Cisjordanie Ramallah ont attaqué Ahmad Farraj, l'éditeur local du journal Al-ayyam.
Farraj a dit qu'il se dirigeait vers Ramallah en taxi à environ minuit, et quand le taxi a atteint le checkpoint d'Hizma, les soldats ont demandé aux passagers de leur donner leurs cartes d'identité, ensuite ils ont ordonné à Farraj de sortir du taxi, et quand il leur a montré sa carte de presse, ils l'ont sortie de force et l'ont frappé brutalement avec leurs mains et la crosse de leurs fusils.
Farraj a ajouté: "J'avais des plaies sur tout le corps, surtout sur mes mains et jambes."
Le vendredi 14 mai, les troupes Israéliennes ont arrêté Ala' Abu Alsu'od, un caméra man pour la station de Télévision Arabe  Alsharqiya, pendant qu'il documentait la manifestation hebdomadaire contre le Mur dans le village de Bil'in, près de Ramallah.
Abu Alsu'od a dit qu'il était allé couvrir la marche hebdomadaire de Bil'in, et pendant qu'il filmait, les soldats Israéliens l'ont arrêté et transféré au centre d'enquête d'Ofer près de Ramallah. Il a été détenu là-bas de minuit et demi à 21h.
Le correspondent de Palestine TV, Haroon Amayreh, a aussi souffert de blessures légères dues au gaz lacrymogène tiré par les soldats sur les manifestants et journalistes à Bil'in vendredi.
MADA, dans sa déclaration diffusée lundi, a condamné les trois attaques.
Depuis 2001, l'armée Israélienne a tué neuf journalistes Palestiniens pendant qu'ils couvraient les nouvelles en Cisjordanie et à Gaza.