Les Etats-Unis entendent stocker, après leur retrait d'Irak, un nombre de leurs équipements et armes en Palestine occupée, c'est ce qu'a révélé, jeudi le journal israélien, The Jerusalem Post, dans un article intitulé: Washington donnerait à "Israël" ses armes en Irak.
Citant des responsables israéliens, le journal a rapporté qu'"Israël" n'a pas l'intention d'utiliser cet arsenal américain, sauf en cas d'urgence, avançant comme exemple la guerre israélienne contre le Liban en 2006.
Selon cette même source, des responsables militaires du Pentagone ont effectué une visite secrète en "Israël", et se sont notamment entretenus, avec de hauts dirigeants israéliens sur la possibilité de stocker une partie des munitions américaines en "Israël", et ce, après le retrait américain prévu d'Irak.
Il s'agit de munitions, de véhicules blindés, de l'artillerie et d'armes capables d'intercepter les missiles et les roquettes, a affirmé un haut responsable israélien, cité par Jérusalem Post.
Notons que ces informations convergent avec un article publié en janvier par l’hebdomadaire Américain Defense News. Selon cet article, rédigé par Barbara Opall-Rome, correspondante Israélienne du magazine, l’armée américaine doublera, à $800 millions, la valeur de ses équipements militaires d’urgence stockée en "Israel".
L'accord, qui selon un haut responsable du Pentagone reflète l'engagement continu de l'administration Obama envers la sécurité d'"Israël", a été signé par le Brigadier General, Ofer Wolf, chargé du département de la technologie et de la logistique dans l'armée israélienne, et par l’Amiral Andy Brown, directeur de la logistique du Commandement US en Europe.
Barbara Opall-Rome a ajouté que c'est la phase finale d'un processus qui a commencé depuis une année pour déterminer le type et la quantité d'armes et de munitions Américaines à stocker en "Israël", tout en permettant aux alliés des Américains de se servir de cet arsenal en cas d'urgence.
Les stocks israéliens en munitions aériennes et d'artillerie ont été épuisés pendant la guerre israélienne contre le Liban en 2006, atteignant des niveaux dangereusement bas, selon l'armée israélienne.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=124285