mardi 23 février 2010

L’UE condamne vivement l’assassinat de Mabhouh à Dubaï

23/02/2010
Proche-Orient Lieberman rejette les accusations d'implication d'Israël dans le meurtre de Dubaï, en lançant sur le ton de la boutade : « Je pense que vous regardez trop de films de James Bond ».
L'UE a vivement condamné hier dans une déclaration endossée par l'ensemble de ses États membres l'assassinat d'un activiste palestinien à Dubaï et l'emploi de faux passeports par les suspects. Le communiqué ne cite pas nommément l'État d'Israël, mais exprime la désapprobation des États membres de l'UE au sujet de la mort de Mahmoud al-Mabhouh, tué le mois dernier à Dubaï par un groupe de personnes utilisant de faux passeports européens et qui, selon les autorités de Dubaï, travaillaient pour Israël. « L'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï le 20 janvier soulève des questions qui inquiètent profondément l'Union européenne. Cette action ne peut pas contribuer à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient », peut-on lire dans la déclaration. « L'UE condamne vivement le fait que ceux qui sont impliqués dans cette action ont utilisé des passeports frauduleux d'États membres de l'UE et des cartes de crédit acquises via l'usurpation d'identité de citoyens de l'UE », est-il encore indiqué dans ce texte d'une demi-page. La déclaration, approuvée lors de la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept a été rédigée par la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Irlande, les quatre pays dont des passeports ont été falsifiés. Le texte se félicite par ailleurs de l'enquête engagée par les autorités de Dubaï et appelle tous les pays à y apporter leur soutien. Il précise aussi que ces quatre pays mènent leur propre enquête.
Hier matin, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, dont le pays occupe la présidence tournante de l'Union européenne, avait déclaré que l'utilisation de faux passeports était un sujet de préoccupation pour l'ensemble des Vingt-Sept.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait qu'un passeport, qui est un document légal et important, puisse être utilisé d'une manière différente et dans un objectif différent », a-t-il dit aux journalistes à Bruxelles.
Israël est resté très discret dans cette affaire, refusant de confirmer ou de démentir l'implication présumée du Mossad dans la mort du dirigeant palestinien ou les accusations selon lesquelles les passeports auraient été falsifiés. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui a rencontré ses homologues britannique et irlandais en marge de la réunion de Bruxelles, a indiqué qu'il n'existait « aucune information prouvant l'implication d'Israël dvans cette affaire ». « Je pense que vous avez tous vu trop de films de James Bond », a-t-il dit aux journalistes.
La police des Émirats est convaincue que des agents des services secrets israéliens sont responsables de la mort de Mabhouh. Dans le cadre de l'enquête, les autorités de Dubaï ont lancé des mandats d'arrêt contre onze porteurs de faux passeports utilisant l'identité de six Britanniques, trois Irlandais, un Français et un Allemand. Plusieurs de ces personnes ont démenti avoir eu un rôle dans cette affaire ou s'être même rendues à Dubaï. Selon les enquêteurs, le Mossad pourrait avoir fait des copies des passeports et les avoir modifiés pour permettre aux assassins d'entrer dans les Émirats sous de fausses identités.