Ramzy Baroud
Israël a accusé le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d’incitation à « l’antisémitisme » pour ses remarques sur les crimes de guerre commis contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Recep Tayyip Erdogan
Un nouveau rapport établi par le ministère des affaires étrangères à Tel-Aviv accuse Erdogan - qui a pourtant souligné que l’antisémitisme est un « crime contre l’humanité » - d’avoir « indirectement incité et encouragé » l’antisémitisme en Turquie, selon le quotidien Haaretz.
« À notre avis, depuis que son parti a pris le pouvoir, Erdogan s’est constamment efforcé de donner une vue négative d’Israël dans l’opinion publique turque » en parlant sans fin des souffrances des Palestiniens, en accusant constamment Israël de crimes de guerre et même en utilisant « des expressions antisémites incitant à l’antisémitisme » dit le rapport.
Le rapport de sept pages, publié par le centre de recherche politique, a déjà été distribué aux ambassades et consulats israéliens à l’étranger.
« Pour Erdogan et pour certaines personnes de son entourage » dit le rapport « il n’y a pas de distinction entre un « Israélien » et un « juif » et par conséquent leur ferveur et leurs critiques anti-israéliennes deviennent antijuives.
« Aujourd’hui, sous la direction de l’AKP [parti d’Erdogan pour la justice et le développement] , la Turquie est différente de la Turquie avec laquelle Israël a forgé une relation stratégique au début des années 1980 » a dit le rapport en conclusion.
Les relations entre Israël et la Turquie ont commencé à se détériorer après que Erdogan a publiquement attaqué Israël au sujet de son incursion à la fin de 2008 à Gaza et a accusé le régime d’avoir commis des actes « barbares » contre les civils palestiniens.
Cet article peut être consulté ici :
Traduction : Anne-Marie Goossens