Au cours des réunions précédentes, M. Mitchell n'était pas parvenu à convaincre les deux parties à reprendre les négociations de paix./ AFP
Proche-Orient L'émissaire américain George Mitchell a rencontré samedi soir à Tel-Aviv le ministre de la Défense israélien Ehud Barak dans le cadre de sa nouvelle tournée au Proche Orient, a annoncé le ministère israélien de la Défense.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/644757/Mitchell_poursuit_sa_tournee_dans_la_region_et_rencontre_le_ministre_israelien_de_la_Defense.html
"Les discussions ont porté sur les moyens de relancer le processus de paix", s'est borné à indiquer le ministère dans un communiqué. Au cours des réunions précédentes, jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et vendredi avec le président palestinien Mahmoud Abbas, M. Mitchell n'était pas parvenu à convaincre les deux parties à reprendre les négociations de paix. Une seconde rencontre avec M. Netanyahu pourrait avoir lieu dimanche, a-t-on appris auprès du bureau du Premier ministre.
Palestiniens et Israéliens se sont rejetés la responsabilité du blocage, s'accusant mutuellement de poser de nouvelles conditions à la reprise du dialogue. L'Autorité palestinienne de M. Abbas refuse de reprendre le dialogue sans un gel total de la construction dans les implantations juives en Cisjordanie occupée. Le gouvernement israélien rejette cette exigence, soulignant qu'elle n'avait pas été soulevée dans le passé par les Palestiniens. Sur le fond, les positions entre les deux parties sur les grands dossiers d'un règlement de paix -frontières d'un futur État palestinien, colonisation israélienne, Jérusalem-Est, réfugiés- paraissent très éloignées.