Le médiateur allemand dans le dossier Shalit, Gerhard Conrad, pourrait démissionner de ses fonctions dans les prochaines semaines. C’est ce qu’affirme le Hamas qui accuse Israël d’avoir causé cette démission par son entêtement.
Iman Taha, un des hauts responsables du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré hier au journal égyptien al-Yum a-Sabaa : « Le médiateur allemand va démissionner prochainement. Il met fin à sa mission à cause des Israéliens qui s’entêtent à rejeter les demandes du Hamas, ce qui a mené les négociations dans l’impasse. Les Israéliens l’ont tout simplement mis dans l’embarras ».
Au Hamas on continue à affirmer que l’accord sur Guilad Shalit n’a pas été conclu car Israël est revenu sur certains de ses engagements, concernant notamment la libération de Marwan Barghuti et Ahmed Saadat.
Le journal égyptien al-Masriyun, affirmait avant-hier que les négociations concernant Guilad Shalit reprendront la semaine prochaine. Selon le journal, c’est la France, et non l’Allemagne, qui servira cette fois-ci de médiateur. Les Français, affirme al-Masriyun, souhaitent effectuer l’échange de prisonniers en une seule étape et non en trois comme le prévoyait la médiation allemande. Par ailleurs, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a déclaré hier en privé qu’il souhaite reprendre immédiatement les pourparlers avec Israël mais qu’Abou Mazen refuse de se rasseoir à la table des négociations./.