dimanche 31 janvier 2010

"Jérusalem, capitale palestinienne"

Par JPOST.FR
28.01.10
Jérusalem ou rien. Selon le chef de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, Abou Dis - une ville entre Jérusalem et Maaleh Adoumim, actuellement sous contrôle de l'AP - ne sera jamais acceptée comme capitale du futur Etat palestinien. Les Palestiniens continueront d'insister pour obtenir le contrôle de Jérusalem-Est, précise-t-il.
Mahmoud Abbas.
Photo: AP , JPost
Jeudi, Abbas a expliqué que, même s'il ne souhaite pas diviser la ville sacrée, il faut impérativement définir quelle partie appartiendra aux Palestiniens et quelle partie sera aux Israéliens. La volonté d'Israël d'être reconnue en tant qu'Etat juif, poursuit-il, apparaît uniquement dans le plan de partition de 1946. Il accuse ainsi Israël d'instrumentaliser ce plan.
En ce qui concerne la reprise des négociations de paix, Abbas refuse de s'y consacrer tant que certaines "questions fondamentales" ne seront pas abordées, dont notamment celle des constructions à Jérusalem-Est. "Que se passera-t-il s'ils [les Israéliens] ne reconnaissent pas les frontières d'avant 1967 et qu'ils ne veulent pas envisager le retour des réfugiés palestiniens ? De quoi parlerons-nous ?", demande Abbas. "Si j'entame des négociations dans ces conditions, ils en profiteront pour dire que j'ai accepté leurs nouvelles constructions."
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147995597&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull