jeudi 28 janvier 2010

Barhoum : l'accord de l'autorité avec l'UE de couper l'électricité de Gaza représente un crime

[ 27/01/2010 - 18:02 ]
Gaza – CPI


Le porte-parole du mouvement du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé que la coupure du carburant nécessaire pour le travail de la seule centrale électrique dans la Bande de Gaza par l'Union Européenne ou à travers un accord avec l'autorité du mouvement Fatah à Ramallah représente un crime contre l'humanité car les victimes seront des enfants des personnes âgées, des malades et des bébés.
Dans une déclaration spéciale au centre palestinien d'information, Barhoum a dit, le mercredi 27 janvier 2010, que cela va paralyser la vie quotidienne de plus d'un million et demi de Palestiniens et va causer des catastrophes environnementales, humaines et sanitaires dans la Bande de Gaza.
Le porte-parole du Hamas a précisé que l'Union Européenne doit prendre une décision rapide pour fournir la centrale électrique de la Bande de Gaza, tout en soulignant que l'autorité à Ramallah et son ex-président, Mahmoud Abbas, participent au blocus sioniste imposé contre Gaza à travers cet accord, après avoir justifié la construction du mur d'acier égyptien et la guerre sioniste menée contre la Bande de Gaza.
Le responsable des informations et du contact au haut commissariat européen à al-Qods, Chadi Ottoman, a dit que l'Union Européenne s'est accordée avec l'autorité d'Abbas pour l'arrêt du financement européen à la centrale électrique de la Bande de Gaza.
Dans le même contexte, le ministère palestinien de la santé a averti des catastrophes sanitaires, notamment après les alertes de l'autorité d'énergie de l'arrêt total de la centrale électrique de Gaza à partir de jeudi matin, 28/1.
Il a souligné que la coupure de l'électricité menace la vie des centaines de malades dans les hôpitaux de la Bande de Gaza.
De leur côté, les députés islamiques ont affirmé que la coupure de l'électricité de la Bande de Gaza fait partie du blocus sioniste injuste et de la politique de punition collective contre les Gazaouis depuis plus de 4 ans consécutifs.
Les députés ont appelé à une intervention urgente pour trouver des solutions qui mettent fin à cette catastrophe qui renforce la tragédie des Palestiniens.
De plus, le député, Moustafa Awad, membre du bloc parlementaire du parti des frères musulmans au parlement égyptien, a mis en garde de la coupure de l'électricité de la Bande de Gaza après la décision de l'Union Européenne de couper le carburant nécessaire pour le travail de la centrale électrique principale.