Makram M. Ahmad
Je pense que les Arabes ont le droit de demander au président américain s’il pense toujours qu’ils sont incapables de prendre des décisions. Cet avis de la part d’Obama reviendrait au fait que les Arabes n’entreprennent aucun pas positif sur la voie de la normalisation avec Israël, et cela après que le premier ministre israélien Netanyahu eut annoncé son refus total de répondre à la demande d’Obama d’interrompre la construction de colonies juives dans la région de Jérusalem-Est, qui est une partie des territoires occupés. Le prétexte de Netanyahu est que la souveraineté israélienne sur Jérusalem est indiscutable et que les Israéliens ont le droit de vivre et de posséder des maisons à Jérusalem-Est. Netanyahu avait préalablement refusé de geler la colonialisation en Cisjordanie malgré les accords signés par Israël à Oslo et malgré la Feuille de route et la Déclaration d’Annapolis.
Selon le premier ministre israélien, il faut que les colonies connaissent un développement continu afin d’assimiler tous ces habitants. Et ce, alors que tout le monde sait que la plupart des élargissements effectués dans les colonies de la Cisjordanie sont consacrés à de nouveaux colons.
Je pense aussi qu’il est du droit des Arabes de demander à Obama s’il croit réellement que Netanyahu est sérieux dans son acceptation de l’instauration de l’Etat palestinien. Alors qu’en même temps, son père Bension Netanyahu, ainsi que la plupart des faucons du Likoud, ont annoncé que Netanyahu fils avait imposé aux Palestiniens des conditions préalables qu’ils n’accepteront jamais et ce parce qu’il ne veut pas que cet Etat soit instauré.
La première de ces conditions est que les Palestiniens doivent reconnaître Israël en tant qu’Etat juif, ce qui signifie renoncer au droit du retour, sans négociations.
En acceptant cette condition, c’est comme si les Palestiniens présentaient un document juridique permettant à Israël d’expulser les Palestiniens de 1948 à l’extérieur d’Israël.
Avec tout notre respect au président américain, il faut tout de même dire que la question n’est pas une simple crise de confiance chez les Israéliens à laquelle les Arabes doivent remédier en présentant encore plus de concessions.
En réalité, c’est une cause d’occupation où l’occupant ne respecte par les décisions de la légitimité internationale et insiste à violer et usurper la terre des Palestiniens.
Ce qu’Obama doit savoir, et il est certain qu’il le sait déjà, c’est que le premier objectif de Netanyahu est de détruire sa volonté et de faire échouer le projet de règlement basé sur la nécessité du respect par toutes les parties des engagements échangés. Netanyahu veut donner des coups fatals aux efforts d’Obama visant à relancer le processus de paix qui constitue en soi un intérêt stratégique américain.
publié par al-Ahram hebdo en français