Palestine - 13-11-2009 |
Ameer Makhoul est directeur général d’Ittijah et président de la commission des libertés (Palestine 48).
Article fondamental en provenance d’une personnalité dirigeante en Palestine 48 (la partie de la Palestine occupée en 1948). Fondamental, parce que pour la première fois (depuis les accords d’Oslo), il y est nettement souligné que l’installation des colonies en Galilée (notamment) procède de la même logique colonisatrice que l’installation des colonies en Cisjordanie et dans la ville d’al-Quds. Rares sont les associations de solidarité en France et en Europe qui parviennent à cette analyse, même lorsqu’elles dénoncent le sionisme. Dans cet article, il faut surtout voir que l’esprit de la colonisation sioniste n’est pas moins marqué en Galilée ou en Palestine 48 que dans la Cisjordanie ou al-Quds, même si les sionistes ont tenté de le masquer et que « la communauté internationale » a légitimé la colonisation des terres volées en 48. Cependant, leurs pratiques racistes et coloniales continues ne peuvent que faire remonter à la surface ce que l’auteur appelle « l’essence du sionisme », colonial, colonialiste et raciste, basé sur le nettoyage ethnique et religieux.
Pour les Stéphanois, un article intéressant pour agir dans l'annulation du jumelage de St Etienne - Nitsirit Ilit et le remplacer par un jumelage avec la ville palestinienne de Nazareth. CIREPAL
Le 10 novembre 2009, Shimon Gafso, président de la municipalité de Nitsirit Ilit a annoncé son plan de re-judaïsation de la ville, suite à l’accroissement manifeste de la présence arabe (plus du quart de la population), au moment où les juifs, et notamment les jeunes, refusent de plus en plus d’y vivre.
Les axes de son plan se complètent, l’un garantit une immigration « qualitative» des juifs, et le second constitue un message clair aux Arabes de la ville, qui y ont immigré, individuellement, à la recherche d’une solution individuelle à la crise du logement ou du travail qu’ils rencontrent dans les villes arabes de la région. Il leur a proposé à rechercher « une autre maison », selon l’expression du site NRG (ou GRN).
L’exécution pratique du plan consiste à faire venir les colons de Gosh Qtayf, des anciennes colonies de Gaza, la construction du projet « Har Yona 3 », qui est une ville des religieux (Haridim) et la construction d’un centre spirituel juif régional, et faire venir des groupes appelés « les noyaux durs sionistes » qui sont des militaires religieux nationalistes, à partir des blocs de colonisation et des écoles religieuses militaires qui ont assuré la formation des terroristes juifs.
Ces groupes enrôlés sont des groupes para-militaires qu’ils avaient déjà amenés et installés à Akka, dans le cadre du plan de « développement » (judaïsation) du Naqab et de la Galilée » que Sharon avait présidé et qui faisait partie du plan de désengagement avec Gaza, en 2005. De même, le plan de Gafso inclut l’invasion de la ville par des bannières et symboles juifs et sionistes.
En réalité, Gafso menace la présence arabe dans « Nitsirit Ilit » à la manière de Akka à l’automne 2008, lorsque les groupes juifs racistes ont attaqué la présence arabe dans la ville, et lorsque le racisme de la rue s’est abrité derrière le racisme du régime israélien, dans un partage de rôle assumé.
En réalité, Shimon Gafso n’apporte rien de nouveau, sinon secouer les illusions, car il nous ramène aux racines du projet sioniste, aux années 50 du siècle dernier lorsque Nitsirit Ilit a été construit en tant que rêve colonial et raciste de Ben Gourion, tout comme Gafso n’est pas « meilleur » dans l’application et l’exécution de ce projet que le collaborateur de Ben Gourion, Shimon Pérès.
Le rêve de Ben Gourion parlait de « la fondation d’une ville juive au cœur de la Galilée, pour démanteler la continuité géographique et démographique arabe dans la région ». Il fait partie du vaste projet sioniste colonial et colonialiste basé sur le nettoyage ethnique.
De même, le but de Nitsirit Ilit, de sa fondation comme de son extension, est un but colonial et colonialiste qui ne diffère en rien au texte ou à l’essence des colonies israéliennes en Cisjordanie et dans al-Quds, après leur occupation en 1967 jusqu’à aujourd’hui. Si nous comparons entre les objectifs de Nitsirit Ilit, de Maale Adomim, de Gosh Atsion, de Hereel ou Karmael, nous trouvons qu’il s’agit du même objectif, la décision de les construire est la même, leur planification relève du même esprit et même la loi sur laquelle leur construction est basée est la même.
Si nous comparons entre la manière dont Shimon Pérès a agi dans la construction de Nitsirit Ilit en 1956 et entre la construction des colonies en Cisjordanie, chaque mètre carré de leurs terres est une terre arabe palestinienne confisquée et volée par Israël, l’année de la Nakba et du nettoyage ethnique en 1948, ou bien confisquée en s’appuyant sur la loi de déracinement colonial qui sévit de 1948 à aujourd’hui, en vue de changer sa nature démographique et judaïser la patrie palestinienne.
Le plan de Gafso et toute l’existence de Nitsirit Ilit reflètent l’essence de la présence israélienne, en tant que présence coloniale. Mais c’est un projet en crise, et l’exacerbation de sa crise dévoile son essence. Israël a toujours essayé de cacher cette essence dans une tentative d’acquérir une légitimité. Mais la force des masses de notre peuple palestinien, leur capacité de lutte, leur présence de plus en plus massive à arborer leur identité nationale, une identité sûre de son droit et de sa patrie, et en tant que propriétaire du pays, tout cela a mis le régime israélien dans son ensemble dans une situation de réaction. C’est un changement stratégique que nous avons aperçu dans les récentes lois racistes, dans la campagne de vengeance au cours et après le soulèvement de la colère et de la protestation en Palestine 48 contre les crimes israéliens à Gaza, et avant, contre l’agression israélienne sur le Liban en 2006 et dans toute la politique des poursuites politiques terrorisantes.
Ce changement est accompagné d’une autre donnée, la chute des illusions dans les milieux de notre peuple envers le régime israélien et la certitude de plus en plus que l’institution religieuse, juridique, académique, sécuritaire et de la planification participe dans son ensemble à ce crime historique qui n’a pas cessé depuis la Nakba, cherchant à voler et à judaïser ce qui reste encore.
Le plan du président de la municipalité de Nitsirit Ilit reflète, que nous le voulions ou non, l’aspect sanguinaire de la politique et du régime en Israël, ainsi que l’état d’affrontement imposé aux masses de notre peuple à l’intérieur. La bataille de la présence légitime nous est imposée, et nous ne pouvons l’ignorer. Dans cette bataille de la légitimité, nous sommes les plus forts, et non le régime colonial et raciste et ses manifestations à Nitsirit Ilit, Kiriat Arbaa et Maale Adomim.
La nature du défi exige de maintenir élevée notre disposition à la lutte dans l’unité, la construction de nos directions locales et l’accumulation de nos acquis, et il exige en même temps, que nos masses à l’intérieur agissent en tant que partie intégrante de la cause palestinienne, et non limiter leur rôle au cadre de la citoyenneté, d’agir avec elles-mêmes en tant que propriétaires du droit et avec responsabilité dans l’élaboration du large projet palestinien de libération et l’édification de sa direction.
Le plan de la municipalité de Nitsirit Ilit, qui n’est en rien différente de tout autre pouvoir municipal ou central, confirme également que le mouvement de lutte contre la normalisation arabe et régionale et le mouvement international de boycott d’Israël sont des outils qui doivent être amplifiés, tout en agissant pour briser le blocus structurel contre notre peuple, dont la source n’est que l’essence d’Israël lui-même.
Pour les Stéphanois, un article intéressant pour agir dans l'annulation du jumelage de St Etienne - Nitsirit Ilit et le remplacer par un jumelage avec la ville palestinienne de Nazareth. CIREPAL
Le 10 novembre 2009, Shimon Gafso, président de la municipalité de Nitsirit Ilit a annoncé son plan de re-judaïsation de la ville, suite à l’accroissement manifeste de la présence arabe (plus du quart de la population), au moment où les juifs, et notamment les jeunes, refusent de plus en plus d’y vivre.
Les axes de son plan se complètent, l’un garantit une immigration « qualitative» des juifs, et le second constitue un message clair aux Arabes de la ville, qui y ont immigré, individuellement, à la recherche d’une solution individuelle à la crise du logement ou du travail qu’ils rencontrent dans les villes arabes de la région. Il leur a proposé à rechercher « une autre maison », selon l’expression du site NRG (ou GRN).
L’exécution pratique du plan consiste à faire venir les colons de Gosh Qtayf, des anciennes colonies de Gaza, la construction du projet « Har Yona 3 », qui est une ville des religieux (Haridim) et la construction d’un centre spirituel juif régional, et faire venir des groupes appelés « les noyaux durs sionistes » qui sont des militaires religieux nationalistes, à partir des blocs de colonisation et des écoles religieuses militaires qui ont assuré la formation des terroristes juifs.
Ces groupes enrôlés sont des groupes para-militaires qu’ils avaient déjà amenés et installés à Akka, dans le cadre du plan de « développement » (judaïsation) du Naqab et de la Galilée » que Sharon avait présidé et qui faisait partie du plan de désengagement avec Gaza, en 2005. De même, le plan de Gafso inclut l’invasion de la ville par des bannières et symboles juifs et sionistes.
En réalité, Gafso menace la présence arabe dans « Nitsirit Ilit » à la manière de Akka à l’automne 2008, lorsque les groupes juifs racistes ont attaqué la présence arabe dans la ville, et lorsque le racisme de la rue s’est abrité derrière le racisme du régime israélien, dans un partage de rôle assumé.
En réalité, Shimon Gafso n’apporte rien de nouveau, sinon secouer les illusions, car il nous ramène aux racines du projet sioniste, aux années 50 du siècle dernier lorsque Nitsirit Ilit a été construit en tant que rêve colonial et raciste de Ben Gourion, tout comme Gafso n’est pas « meilleur » dans l’application et l’exécution de ce projet que le collaborateur de Ben Gourion, Shimon Pérès.
Le rêve de Ben Gourion parlait de « la fondation d’une ville juive au cœur de la Galilée, pour démanteler la continuité géographique et démographique arabe dans la région ». Il fait partie du vaste projet sioniste colonial et colonialiste basé sur le nettoyage ethnique.
De même, le but de Nitsirit Ilit, de sa fondation comme de son extension, est un but colonial et colonialiste qui ne diffère en rien au texte ou à l’essence des colonies israéliennes en Cisjordanie et dans al-Quds, après leur occupation en 1967 jusqu’à aujourd’hui. Si nous comparons entre les objectifs de Nitsirit Ilit, de Maale Adomim, de Gosh Atsion, de Hereel ou Karmael, nous trouvons qu’il s’agit du même objectif, la décision de les construire est la même, leur planification relève du même esprit et même la loi sur laquelle leur construction est basée est la même.
Si nous comparons entre la manière dont Shimon Pérès a agi dans la construction de Nitsirit Ilit en 1956 et entre la construction des colonies en Cisjordanie, chaque mètre carré de leurs terres est une terre arabe palestinienne confisquée et volée par Israël, l’année de la Nakba et du nettoyage ethnique en 1948, ou bien confisquée en s’appuyant sur la loi de déracinement colonial qui sévit de 1948 à aujourd’hui, en vue de changer sa nature démographique et judaïser la patrie palestinienne.
Le plan de Gafso et toute l’existence de Nitsirit Ilit reflètent l’essence de la présence israélienne, en tant que présence coloniale. Mais c’est un projet en crise, et l’exacerbation de sa crise dévoile son essence. Israël a toujours essayé de cacher cette essence dans une tentative d’acquérir une légitimité. Mais la force des masses de notre peuple palestinien, leur capacité de lutte, leur présence de plus en plus massive à arborer leur identité nationale, une identité sûre de son droit et de sa patrie, et en tant que propriétaire du pays, tout cela a mis le régime israélien dans son ensemble dans une situation de réaction. C’est un changement stratégique que nous avons aperçu dans les récentes lois racistes, dans la campagne de vengeance au cours et après le soulèvement de la colère et de la protestation en Palestine 48 contre les crimes israéliens à Gaza, et avant, contre l’agression israélienne sur le Liban en 2006 et dans toute la politique des poursuites politiques terrorisantes.
Ce changement est accompagné d’une autre donnée, la chute des illusions dans les milieux de notre peuple envers le régime israélien et la certitude de plus en plus que l’institution religieuse, juridique, académique, sécuritaire et de la planification participe dans son ensemble à ce crime historique qui n’a pas cessé depuis la Nakba, cherchant à voler et à judaïser ce qui reste encore.
Le plan du président de la municipalité de Nitsirit Ilit reflète, que nous le voulions ou non, l’aspect sanguinaire de la politique et du régime en Israël, ainsi que l’état d’affrontement imposé aux masses de notre peuple à l’intérieur. La bataille de la présence légitime nous est imposée, et nous ne pouvons l’ignorer. Dans cette bataille de la légitimité, nous sommes les plus forts, et non le régime colonial et raciste et ses manifestations à Nitsirit Ilit, Kiriat Arbaa et Maale Adomim.
La nature du défi exige de maintenir élevée notre disposition à la lutte dans l’unité, la construction de nos directions locales et l’accumulation de nos acquis, et il exige en même temps, que nos masses à l’intérieur agissent en tant que partie intégrante de la cause palestinienne, et non limiter leur rôle au cadre de la citoyenneté, d’agir avec elles-mêmes en tant que propriétaires du droit et avec responsabilité dans l’élaboration du large projet palestinien de libération et l’édification de sa direction.
Le plan de la municipalité de Nitsirit Ilit, qui n’est en rien différente de tout autre pouvoir municipal ou central, confirme également que le mouvement de lutte contre la normalisation arabe et régionale et le mouvement international de boycott d’Israël sont des outils qui doivent être amplifiés, tout en agissant pour briser le blocus structurel contre notre peuple, dont la source n’est que l’essence d’Israël lui-même.
Source : Ittijah