Amit Cohen & Yossi Bar – Maariv
Face aux divergences importantes à Damas, le Hamas a décidé de reporter la suite des négociations sur Guilad Shalit à la semaine prochaine, après la fête musulmane de l’aïd el-Adha. Selon la chaîne al-Arabiya, le Hamas a l’intention de faire part aujourd’hui au médiateur allemand de ses réserves. Mais ces demandes du Hamas risquent aussi de mener à une impasse.
Hier se sont poursuivies à Damas les concertations entre hauts responsables du Hamas, dont les représentants de l’organisation à Gaza, concernant un échange de prisonniers. Selon la presse arabe, les « faucons », dirigés par le chef du bureau politique Khaled Mashal, ont pris le dessus.
Plus tôt dans la journée, Osama Hamdan, chargé des relations extérieures du commandement du Hamas à Damas, a déclaré que l’accord n’est pas encore parvenu à maturité. Selon lui, tout ce qu’on peut dire à l’heure actuelle c’est que les négociations se poursuivent et que le Hamas souhaite véritablement parvenir à un accord qui permettra la libération de milliers de prisonniers.
Par ailleurs, Marwan Barghuti, qui espère être libéré dans le cadre de l’échange, s’en est pris hier au Président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, affirmant que négocier n’est pas suffisant. Selon lui, la paix ne peut-être obtenue uniquement par la négociation et nécessite aussi une résistance populaire.