vendredi 27 novembre 2009

Israël n’est pas prêt à « un accord à n’importe quel prix »

27/11/2009
Israël n'est pas prêt à conclure « à n'importe quel prix » un accord pour obtenir la libération de son soldat Gilad Shalit, détenu depuis plus de trois ans à Gaza. « Nous travaillons à cette libération, de même que le médiateur (allemand) et le Hamas. Il faut espérer que cela aboutira à un accord. Mais je ne peux pas dire si cela sera le cas ou non, ni quand », a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. « Il faut éviter de se livrer à des discussions superflues sur ce dossier car cela entrave la libération de Gilad Shalit », qui est aux mains du Hamas, a demandé M. Barak.
Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont été suspendues jusqu'à mardi en raison de la fête religieuse de l'Adha, a indiqué hier un responsable islamiste à Damas. Selon des responsables proches des pourparlers, au Caire, Israël refuserait d'élargir certains détenus palestiniens dont la libération est réclamée par le Hamas en échange du soldat israélien, ce qui repousse la finalisation d'un accord. En échange de la liberté du soldat, le Hamas exige l'élargissement d'une centaine de détenus palestiniens, dont des chefs politiques et militaires de la seconde intifada (soulèvement) des années 2000.
Les informations faisant état de l'imminence d'un accord sont « prématurées », a précisé une source proche du dossier, sous couvert d'anonymat. « Il y a eu des progrès sur certains noms mais il y a un paquet, un groupe problématique » parmi une liste de 450 prisonniers soumise par le Hamas, a expliqué la source, précisant que le différend portait sur un grand nombre de détenus. « J'aimerais que ce ne soit qu'un ou deux », a-t-elle dit. Mercredi, le Hamas avait accusé Israël de retarder l'accord.