jeudi 29 octobre 2009

Un syndicat polonais des auxiliaires médicaux adopte une motion de solidarité historique avec les auxiliaires palestiniens

mercredi 28 octobre 2009 - 20h:51

Free Gaza team

La semaine dernière, le plus grand syndicat indépendant de secouristes médicaux de Pologne (Krajowy Zwiazek Zawodowy Pracownikow Ratownictwa Medycznego) KZZ PRM - a adopté une motion historique de solidarité avec les secouristes palestiniens condamnant l’occupation israélienne.

La déclaration adoptée par la conférence nationale du syndicat, le 6 octobre, et publiée dans Piotrkow Trybunalski, en Pologne du sud, a condamné l’occupation israélienne et la violation par Israël du droit international ; la déclaration évoquait aussi des projets de jumelage avec les stations palestiniennes d’ambulances à Gaza et en Cisjordanie.

La déclaration de KZZ PRM disait : « nulle part ailleurs dans le monde qu’en Palestine occupée trouve-t-on une occupation et un mépris du droit international humanitaire plus évidents et plus manifestes et nulle part ailleurs la situation dure-t-elle depuis aussi longtemps.

C’est pourquoi, nous invitons les secouristes de toute l’Europe et du monde entier à soutenir les secouristes palestiniens urgentistes et c’est pourquoi notre déclaration est une position contre l’occupation’.

Cette déclaration est la première de son genre à avoir été adoptée par un syndicat en Pologne. Elle marque la naissance d’un courant dans la société civile s’opposant activement à l’occupation israélienne et à l’apartheid et cela dans un pays connu comme le « meilleur ami d’Israël en Europe ».

Le KZZ PRM a 6.000 membres en Pologne. Leurs luttes en Pologne portent sur la résistance à la privatisation des services publics de secouristes et de santé, l’égalité des genres et les droits des femmes dans la profession des auxiliaires médicaux, ainsi que la sauvegarde du statut d’employé.

Le plan radical de privatisation appliqué par le gouvernement polonais prévoit que les 20 % restants du secteur public non encore privatisé, y compris la totalité du secteur de la santé, ne relèveront plus du secteur public.

Les auxiliaires médicaux polonais seront ramenés au rang de sous-traitants indépendants et perdront leurs droits en tant qu’employés.

Le secrétaire général, Robert Szulc, a reçu des menaces de mort à cause de son activité syndicale à Piotrkow. La trésorière du syndicat , membre du comité exécutif, Basia Jasinska, traduit son conseil local de Czestochowa en justice pour discrimination sexuelle après s’être vu refuser le droit de travailler comme auxiliaire médical du fait de son genre et en dépit de ses qualifications professionnelles. Le syndicat croit qu’elle est visée à cause de son militantisme syndical.

Le plan de privatisation signifiera aussi que les patients devront payer pour des visites à domicile non essentielles - qui seront décidées par les auxiliaires - et que les secouristes devront acheter leur propre équipement.

Déjà, dans le cadre du plan, 150 chauffeurs - sur 300 - vont être renvoyés dans la ville de Katowice, tandis que les médecins restants seront obligés de conduire les ambulances à leur place.

Le syndicat KZZ PRM a également besoin de la solidarité internationale pour défendre les services publics, les emplois, et le droit pour les femmes de travailler comme auxiliaires.

En dépit des conditions de travail radicalement différentes pour les auxiliaires médicaux polonais et palestiniens, les secouristes polonais ont promis leur solidarité et leur appui pratique à leurs frères et soeurs de Gaza et de Cisjordanie.

Les syndicalistes polonais ont été particulièrement émus par l’urgence de la situation à Gaza où 16 auxiliaires médicaux ont trouvé la mort en 22 jours aux mains des forces israéliennes pendant l’opération Plomb Durci en janvier dernier. Selon le ministère palestinien de la Santé, Israël a tué 56 secouristes médicaux depuis le début de la deuxième Intifada (en 2000) - soit une moyenne d’un mort tous les deux mois, tandis que 500 étaient blessés pendant la même période.

Contacts KZZ PRM : http://kzzprm.pl/ Le site Internet de la campagne et la déclaration KZZ PRM approuvée figure ici :

http://defendtherescuers.wordpress.com/2009/10/18/polish-paramedics-take-stand-against-occupation/

et des promesses de solidarité à l’intention des médecins polonais : ratownictwomedyczne01@wp.pl

en anglais freelance@mailworks.org

18 Octobre 2009 - Cet article peut être consulté ici :
http://www.freegaza.org/fr/accueil/...