lundi 26 octobre 2009

Tout ce que Israel essaie de cacher

Publié le 25-10-2009


Pendant que chacun glose sur les dangers hyptothétiques du nucléaire iranien, Israel continue à persécuter le peuple palestinien dans un silence quasi général. Ci-dessous la liste des violations des droits de l’homme commises par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au cours d’une seule semaine.

Merci à Carole SANDREL pour sa traduction du dernier rapport hebdomadaire du PCHR (Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme)

Rapport hebdomadaire :portant sur la période du 15-21 octobre 2009

- Dans la Bande de Gaza, le blocus illégal depuis juin 2007, ont eu un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la Bande de Gaza. Impossibilité de faire entrer des matériaux de base pour la construction, carburant en quantité très limitée, suffisant à peine au gaz pour la cuisine, fermeture du passage de Beit Hanoun (Erez) aux civils palestiniens qui voulaient aller en Cisjordanie et en Israël pour des traitements médicaux, pour commercer ou pour des visites personnelles.

La pauvreté et le chômage atteignent respectivement des taux d’environ 80% et 60% dans la Bande de Gaza.

Israel empêche l’entrée de pièces de rechange pour le réseau des eaux, pour les systèmes de canalisations et d’eaux usées. Les pertes induites pour ce secteur sont estimées à 6 millions de $.

Nouvelles restrictions d’accès aux diplomates internationaux, aux journalistes et aux humanitaires qui voulaient entrer dans la Bande de Gaza par Erez.

Au moins 900 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes n’ont plus droit aux visites de leur famille depuis plus de trois ans.

L’armée israélienne n’arrête pas d’attaquer les pêcheurs palestiniens le long de la côte de la Bande de Gaza.

- En Cisjordanie, les troupes israéliennes continuent à imposer de sévères restrictions sur la circulation des civils palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem Est. Des milliers de civils palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza n’ont toujours pas le droit d’accéder à Jérusalem.

Les IOF ont établi des checkpoints dans et autour de Jérusalem, limitant considérablement l’accès des Palestiniens à leur ville.

On interdit fréquemment aux civils de prier à la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, des checkpoints fonctionnant avec ou sans personnel humain en Cisjordanie, et en plus il y a chaque semaine 60 à 80 checkpoints volants ou temporaires érigés par l’armée en Cisjordanie.

Quand il sera terminé, le mur illégal d’annexion s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant plus encore toute la population. 359 km du mur ont déjà été construits. Environ 99% du Mur ont été construits à l’interieur de la Cisjordanie, confisquant toujours plus de terre palestinienne.

Au moins 65% des routes principales qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes en Cisjordanie sont fermées ou totalement contrôlées par les IOF (47 routes sur 72).

Il y a environ 500 kilomètres de routes « restreintes » en Cisjordanie. En plus, environ un tiers de la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est occupée, sont inaccessibles aux Palestiniens sans un permis délivré par les IOF. Permis extrêmement difficiles à obtenir.

Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants dans leurs manifestations de protestation contre la construction du mur d’annexion.

Fusillades : l’armée d’occupation a utilisé la force contre des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, des défenseurs des droits de l’homme internationaux et israéliens pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie. Résultats : deux civils palestiniens, un défenseur des droits de l’homme français et un journaliste canadien ont été blessés.

Incursions : Au cours de la période concernée, les Israéliens ont conduit au moins 19 "incursions militaires" dans des communautés palestiniennes de Cisjordanie, arrêtant 25 civils, dont deux enfants.

- Activités de colonisation :

L’armé poursuit ses activités de colonisation dans les Territoires Palestiniens Occupés en violation du droit international. Les colons israéliens ont continué leurs travaux de construction dans des douzaines de colonies de Cisjordanie. Selon les medias israéliens, des travaux d’extension de construction ont démarré dans 11 colonies ces trois dernières semaines. Le quotidien israélien Ha’aretz a rapporté vendredi 16 octobre 2009 que ces constructions « ne font pas partie de la phase de construction des 2500 unités d’habitation, objet de l’accord entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’administration US ». Elles n’incluent pas non plus 492 nouvelles unités d’habitation dont la construction a été approuvée par le ministre israélien de la Défense. De plus, des constructions continuent dans 20 autres colonies. La construction de colonie a lieu sur de larges zones de la terre Palestinienne en Cisjordanie.

Source : http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2008/22-10-2009.htm

(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article4455