dimanche 25 octobre 2009 - 06h:24
The Palestine Telegraph
Consultez le site de soutien à la mobilisation populaire du village de Bi’lin
Cette semaine, la manifestation appelait à l’unité palestinienne et les manifestants ont demandé l’arrêt de tous les conflits entre organisations et à s’unir contre l’occupation. « Le peuple palestinien ne fait qu’un ; c’est tout le peuple palestiniens qui vit sous occupation et nous ne pourrons avancer que si nous restons forts en ne faisant qu’un ! ».
Cette semaine, il y avait un grand nombre de militants du mouvement international de solidarité, qui sont actuellement en Palestine pour la récolte d’olive. Il y avait une délégation de la fondation norvégienne Bletz et environ 20 à 30 autres internationaux de différents pays, tous portant des banderoles soutenant les Palestiniens et appelant à mettre fin à l’occupation.
Les manifestants portaient un cercueil avec des inscriptions appelant à l’unité, telles que : « Frères palestiniens, unissez-vous ! », « Stop au bain de sang entre nous ». Un certain nombre de manifestants avait mis des autocollants sur leurs vêtements avec les mêmes inscriptions.
Tous les partis politiques présents dans Ni’lin participaient avec leurs drapeaux à la manifestation afin de montrer leur volonté d’unité. Un participant a déclaré : « Dans Ni’lin, nous résistons au Mur d’Apartheid, au vol des terres et à l’agressive occupation israélienne depuis 1 an et demi maintenant ; nous devons tous suivre cette voie de la résistance populaire unitaire pour résister efficacement à l’occupation. Nous sommes tous frères et nous devons nous soutenir les uns les autres, sinon notre cause est perdue. »
Une fois les manifestants arrivés devant le mur, ils se sont heurtés à de grandes quantités de gaz lacrymogènes et des tirs en série de balles d’acier recouvertes de caoutchouc. Les soldats israéliens ont blessé six personnes. Un militant norvégien du mouvement de solidarité a été touché au bras et pu être soigné sur place. Un habitant de Ni’lin (âgé de 20 ans) a été grièvement blessé lorsqu’il a été touché à la mâchoire par une balle en acier recouverte de caoutchouc. Il a été immédiatement emmené à l’hôpital de Ramallah pour y être opéré.
Les manifestants ont essayé à nouveau de s’attaquer à une portion du mur de béton ; ils en ont abattu une petite partie, voulant envoyer un message au gouvernement de l’occupation disant que le mur va bientôt tomber et que le signal de départ viendra du village de Ni’lin.
Les enfants également ont envoyé leur message, frappant les jeeps avec des pierres alors qu’ils se cachaient derrière le mur de béton. Ils disent être aux côtés de leurs frères et soeurs contre l’occupation et contre le vol de leurs terres.
24 octobre 2009 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net