vendredi 30 octobre 2009

L'association parlementaire méditerranéenne rejette sur Israël la responsabilité de l'instabilité dans la région

29 Oct 2009

Istanbul / L'association parlementaire méditerranéenne a rejeté sur Israël la responsabilité de l'instabilité, de l'insécurité et l'absence de la paix dans la région, résultant de la poursuite de son occupation des territoires arabes et de ses crimes et de ses mesures répressives contre le peuple palestinien.

Au terme de ses réunions à Istanbul, l'association a appelé Israël à se retirer totalement de tous les territoires arabes occupés en Palestine, au Golan et au Liban-sud, à arrêter la colonisation et à respecter les résolutions de la légalité internationale, et la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux agressions israéliennes contre les lieux saints islamiques, notamment la mosquée dal-Aqsa.

Elle a qualifié, en outre, "d'inacceptables et rejetés" les comportements d'Israël qui assoiffe les habitants arabes de la Cisjordanie, de Gaza et du Golan et donne aux colons 80% des ressources des eaux de ces régions.

Notons que l'association avait tenu ses réunions à Istanbul entre 23 et 25 courant avec la participation de 23 pays méditerranéens, dont la Syrie. Les participants ont examiné la crise du Moyen-Orient, le terrorisme et les questions des eaux, de l'énergie écologique, du changement climatique, du dialogue entre les civilisations, des droits de l'Homme et du dialogue entre les cultures et les religions.

L.A.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/10/29/252710.htm