vendredi 30 octobre 2009

Informations pratiques sur la marche de la liberté pour Gaza

publié le vendredi 30 octobre 2009

Afps
Nous avons décidé de travailler en collaboration avec les missions civiles et Génération Palestine en France et dans le cadre européen de la CECP. Chacun fait ses inscriptions mais la préparation est commune. Pour vous inscrire : afps-marche-pour-gaza@france-palestine.org ou contactez notre groupe local le plus proche (liste des groupes sur http://www.france-palestine.org/rub...).

Logistique

Les transports sont prévus et les hébergements peuvent être organisés.

Attention : pour le transport en Egypte et retour, prendre les BILLETS D’AVION soi-même (ils sont relativement chers à cette période de l’année).

Il faut impérativement un VISA pour l’Egypte. Le demander soi-même à l’ambassade d’Egypte (note 1) sinon on peut l’obtenir avec un passeport européen à l’aéroport du Caire.

Attention : Fin des inscriptions le 25 novembre.

Une réunion préparatoire des participants se tiendra avant le départ, à la mi décembre.

Programme

- Arrivée au Caire le 26 décembre. Hébergement à Héliopolis si possible
- Les 27 réunion des participants européens / français
- Le 27 au soir, transport en car vers el Arif, la ville la plus proche de Gaza. Arrivée au matin du 28
- Le 28 passage vers Gaza à Rafah
- Du 28 au 31, rencontres diverses dans la bande de Gaza. L’hébergement se fera si possible dans des familles
- Le premier janvier 2010, grande marche vers Erez au nord. (Une marche en Israël aura lieu au même moment, organisée par les anticolonialistes israéliens avec d’autres internationaux, jusqu’à Erez. La jonction est prévue au point de passage).
- Retour au Caire le 2 janvier au soir. Départ sur la France le 3 janvier.

Coût

Hors vol avion Aller - Retour, il faut compter environ 600 € pour les cars, hôtels, et autre hébergement (note 2), nourriture, taxes de douane.

Prévoir de l’argent pour les dépenses personnelles. Les cartes bancaires ne sont pas utilisables sur place. Monnaie de l’Egypte : Livre (1 Euro = 8,11 Livres).

Conditions de réalisation de la mission :

Les initiateurs américains négocient avec les autorités égyptiennes le passage des internationaux à Gaza. Dans le cadre européen, nous négocions aussi. Luisa Morgantini et Pierre Galand s’en chargent.

Le passage n’est pas assuré bien sûr. Dans le cas où l’entrée nous serait interdite, des activités militantes diverses sont prévues en Egypte.

Notes :

1)VISA

Les Français ont besoin d’un visa d’entrée pour l’Egypte et le passeport doit être valide 6 mois après l’entrée

Durée du séjour : 1 mois

Tarif du visa : 25 € (il existe des visas multi-passages à 32 euros)

Adresse : Ambassade de la République Arabe d’Egypte 90 avenue Champs Elysées 75008 Paris. Téléphone : 0145629443

Site internet : http://www.ambassade-egypte.com/

Attention : Pour les ressortissants étrangers originaires de pays arabes + certaines nationalités (hors U.E.), il faut une copie de la dernière fiche de paie, de la dernière facture EDF-GDF, un relevé de compte bancaire, une réservation hôtel ou certificat d’hébergement

Dans ce cas, les délais de délivrance sont de 3 semaines minimum.

2) COUT

- Pour les vols, voir les sites de vols pas chers, Opodo et autres Oogolo, par exemple :http://comparer.oogolo.fr/wpartner/...

- Voici les informations que nous a fourni la CECP : *Bus : 1350$ pour la location d’un bus + 150$ journaliers pour le chauffeur. Le bus est réservé pour la semaine et attendra à Rafah.

*Hôtel en Egypte : 40$ pour une chambre individuelle, 60$ pour une double, 75$ pour une triple à Heliopolis, pas loin de l’aéroport et sur la route duSinaï.

(Pour ceux qui voudraient arriver avant, il est possible qu’on leur fasse aussi des réservations.)

Bureau national de l’Afps, 29 octobre