samedi 17 octobre 2009

La vice-présidente du parlement européen à Shu’afat avec 450 Italiens

Ecrit par Maisa Abu Ghazaleh
16/10/2009

JERUSALEM OCCUPEE / Maisa Abu Ghazaleh – 450 Italiens accompagnés par Luisa Morgantini, vice-présidente du parlement européen, ont visité jeudi le camp de réfugiés de Shu’afat, à Jérusalem-Est.

La délégation de journalistes, juristes, étudiants et activistes effectue un voyage en solidarité avec les Palestiniens qui font face à un harcèlement quotidien, aux démolitions de maisons et à la confiscation des terres par le mur.

Elle a été accueillie par le Département des affaires des réfugiés de l'OLP et par le Comité populaire de Shu'afat, en coordination avec l'UNRWA.

Les femmes de Shu'afat portaient des affiches avec les mots «Paix» et «Palestine». L.Morgantini et Filippo Grandi, commissaire général adjoint de l’UNRWA, ont donné un discours sur la souffrance quotidienne des réfugiés. Grandi a expliqué les services fournis aux réfugiés de Palestine en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie.

Grandi a également examiné les difficultés rencontrées par les réfugiés palestiniens en Cisjordanie et le problème du déficit budgétaire de l’UNRWA.

La délégation italienne a également rencontré le Directeur l'UNRWA à Shu'afat, Jamal Awad et le membre du Comité populaire de Shu’afat, Khader Dibs.

Awad a parlé de la politique israélienne des démolitions de maisons, des check-points, aux problèmes de déplacement en raison du bouclage et d’autres difficultés qui rencontrent les résidents de Shu'afat.

La grande délégation se rendra également à Naplouse, Hébron, Bethléem et participera à la récolte des olives au village de 'Aboud Village. Une rencontre est prévue aussi avec le Premier Ministre palestinien, M. Salam Fayyad. (PNN)