|
TEL-AVIV, 23 octobre - RIA Novosti. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a invité la communauté internationale à interdire complètement l'enrichissement d'uranium par l'Iran et à adopter contre ce pays des "sanctions immédiates et sévères".
La déclaration de M.Barak constitue au fond la première réaction publique des autorités israéliennes au projet d'enrichissement complémentaire d'uranium iranien à l'étranger, proposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Si ce projet est approuvé, "il retardera d'environ un an les activités de l'Iran axées sur l'accumulation de matières enrichies. Mais si nous n'arrêtons pas le processus d'enrichissement, cela reviendra à accorder à l'Iran le droit légitime d'enrichir de l'uranium sur son territoire à des fins pacifiques, ce qui va à l'encontre de notre position et de celle de certains participants aux négociations selon laquelle le véritable objectif de Téhéran est de créer sa propre arme nucléaire", indique vendredi le Jerusalem Post, citant M.Barak.
"Il est indispensable de ne pas se borner à l'expédition de matières enrichies vers l'étranger, mais de stopper définitivement l'enrichissement d'uranium en Iran", a affirmé le ministre, ajoutant que les négociations diplomatiques avec Téhéran devaient être "limitées dans le temps" et assorties de "sanctions immédiates et sévères".