vendredi 23 octobre 2009

Al-Assad indique lors d'un diner en l'honneur de la présidente finnoise : La paix dans la région demeure lointaine à cause du refus d'Israël d'admettr

23 Oct 2009

Damas / Le président Bachar al-Assad et son épouse ont offert ce soir à Damas un diner en l'honneur de la présidente finnoise, Mme /Tarija Hanonen/ et de son époux, Dr /Penty Arajavi/, en présence des membres des deux délégations officielles et des hauts responsables de l'Etat.
Lors d'un toast, le président al-Assad a souligné les relations amicales entre les deux pays amis et l'importance de les promouvoir afin de les hisser au niveau escompté par le biais de l'élargissement des perspectives de coopération dans les différents domaines, l'échange des expertises en profitant des expériences finlandaises.
Le président a aussi affirmé que n'importe quelle crise dans n'importe quelle région du monde menace la sécurité et la stabilité mondiales, constitue un défi à tous les pays, la chose que tout le monde devait l'affronter avec des efforts unifiés, ajoutant que la paix dans la région du Moyen-Orient demeure loin à cause du refus d'Israël des évidences du processus de paix, tout en signalant la question d'armement qui ne peut être isolée dans la région de la sécurité et de la stabilité.
"La politique de neutralité prônée par la Finlande dans les missions des NU pour le maintien de la sécurité et de la paix dans plusieurs régions de par le monde y compris le Golan occupé, rendra ce pays un acteur crédible pour le soutien de la paix mondiale, en particulier la paix au Moyen-Orient, ce qui rend le travail possible avec toutes les parties concernées et efficaces pour réaliser la paix escomptée", a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Mme Hanonen a exprimé sa joie de visiter la Syrie, le pays frère dont les Finlandais sont fascinés par son histoire ancestrale et sa culture riche.
20091023-002411.jpg
"Le dialogue culturel et religieux qui est né et développé dans la région depuis des milliers d'années a donné ses fruits mûrs, soulignant que la différence est riche et renforce la tolérance et le centre finlandais à Damas crée cette dynamique de coopération culturelle entre les deux pays", a-t-elle poursuivi.
Les relations entre les deux pays ne souffrent d'aucune fausse note, ce qui constitue un point de départ très important pour élargir les domaines de coopération bilatérale, surtout dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, soulignant que les efforts déployés par la Finlande au sein de l'UE afin de consolider les relations avec la Syrie, tout en exprimant son espoir de voir l'UE prendre une décision à l'égard de la signature de l'accord de partenariat entre la Syrie et l'UE prochainement.
"La Syrie assume un rôle vital et positif dans le processus de paix au Moyen-Orient, car il existe actuellement des opportunités de recherche d'un règlement durable au conflit du Moyen-Orient en se prenant compte les intérêts de chaque pays dans la région et que tous les pays doivent les exploiter. L'établissement d'un Etat palestinien est une partie importante du, processus de paix", a-t-elle conclu.
T. Slimani